Capture d’écran 2016-02-01 à 08.53.55

Des hommes élaborent des solutions, d’autres, pilotent des stratégies guerrières alors qu’une gigantexte manoeuvre de diversion mise sur la montée en puissance de l’extrémisme et sur les modalités de bâtir la bienveillance de nouveaux projets.

Les nouveaux explorateurs sont des États qui agissent sur les terrains sensibles. Ceux où les intérêts économiques croisent des traversées essentielles. Elles concernent l’urgence de la coexistence interreligieuse afin de repositionner sur l’échiquier international l’initiative de la modération entre les populations de la région à l »heure de Genève 3.

L’Iran et le Vatican rétablissent ainsi, des accords et des perspectives politiques, économiques et culturelles particulières mais aussi la transparence du rapprochement entre deux états, représentants le chiisme et le catholicisme dans le monde. La piété rappelle ici bien plus que le croyant à la prière mais les chefs de bonnes volontés à la recherche des valeurs conjointes.

Elles seules permettent de rétablir le sens du monothéisme en crise alors que des exterminations continuent au Moyen Orient. « J’ai compris que le précepte « oeil pour oeil » n’avait d’autre conséquence que de rendre l’humanité aveugle, et que la vraie violence, la pire, c’était la misère » (1 ).

Cependant, un éveil avisé ne pourrait suffire pour rassurer. C’est cette part humaine qui nous procure un élan lumineux pour la sollicitation des saints. Eux témoignent toujours de l’omniprésence du Seigneur. Il guérit la souffrance et rayonne de Sa Vérité. Le miracle de St Pierre a pesé sur les entretiens au Vatican en face à face avec mr Rouhani. « Mr. Rouhani told the business leaders on Tuesday that the Quran “invites Muslims to protect churches and synagogues before anything else. This means tolerance.” ”Pope Francis thanked Mr. Rouhani for the visit and told him, “I hope for peace.” President Rouhani asked the pope to pray for him. » (2)

1.Ghandi, dans La nuit de Maritzburg de
Gilbert Sinoue p 39.
2/ N Y times.
Joe Acoury.