Fitch Solutions estime que la dégradation des conditions sociales et économiques pourrait augmenter les défis sécuritaires notamment pour les entreprises. Selon le cabinet, des manifestations violentes pourraient prochainement intervenir et ainsi menacer les biens et le personnel des entreprises locales qui seraient tentées de délocaliser leurs activités vers des pays plus sûrs comme la Jordanie.

Les mesures de sécurité étendues et une assurance coûteuse, qui ébranle la confiance des entreprises et entrave les investissements, seraient également susceptibles de nuire à l’activité économique locale. Fitch Solutions note cependant que si la demande intérieure d’équipements de défense est forte, le financement de ces marchandises est difficile en raison des difficultés bancaires actuelles. Côté service public, le financement des forces de sécurité est rendu également difficile en raison de l’endettement public.

Sur le plan sécuritaire, le Liban n’obtiendrait ainsi qu’une note de 32,8 sur 100 sur l’indice des risques de criminalité et de sécurité, le plaçant au 14e rang sur 18 États de la région MENA et au 164e sur 201 marchés dans le monde.

Cette information intervient alors que de multiples sources font état d’une grande difficulté des services de renseignement à se financer. Près de 3000 soldats auraient ainsi déserté les rangs, alors que l’Armée Libanaise – qui compte 80 000 hommes – aurait appelé ses soldats à prendre plusieurs emplois, la détérioration de la parité de la livre libanaise face au dollar ayant amené le solde des soldats à moins de 20 USD contre 450 USD, 2 ans plus tôt.

Ainsi, de nombreux états ont également offert une aide humanitaire aux soldats libanais, notamment sous forme de rations alimentaires comme la France, le Qatar ou la Jordanie ces derniers mois. Une aide financière de la part des Etats-Unis et même désormais évoquée dans le cadre de soutien à l’institution, considérée comme l’une des seules à ne pas souffrir de la corruption qui gangrène les institutions publiques locales.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.