La Livre Libanaise a repris son chemin de croix au marché noir, avec un taux de change désormais au-dessus des 14 000 LL/USD en ce début de matinée.

Pour l’heure, le taux de change est de 14 000 LL/USD à l’achat et de 14 200 LL/USD à la vente, sur fond de désaccord toujours plus marqué entre Présidence de la République et Premier Ministre désigné. Ce dernier accuse ainsi le Président de la République le Général Michel Aoun d’exiger un tiers de blocage au sein du futur cabinet. La Présidence de la République rétorque quant à elle que les documents présentés hier n’évoquent en aucune manière l’existence d’un tiers de blocage.

L’absence de formation d’un prochain gouvernement dans les délais les plus brefs impacte durement la situation économique libanaise déjà confrontée à une grave crise financière caractérisée par la dégradation brutale de la parité de la livre libanaise face au dollar, et alors que le programme de subvention à l’achat des produits de première nécessité par la banque du Liban via ses réserves monétaires devrait s’achever en juin prochain. Certaines sources estiment que le premier ministre désigné Saad Hariri souhaite retarder la formation du prochain gouvernement jusqu’en juin prochain, à fin de ne pas porter la responsabilité d’une hausse brutale des prix.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.