La livre libanaise s’est retrouvée hier à son plus bas historique, atteignant même la parité de 30 000 LL/USD à la vente et de 29 950 LL/USD à l’achat au marché noir.

À l’heure où sont écrites ces lignes, il faudra 29 950 LL/USD pour obtenir un dollar. Par ailleurs, la parité à l’achat est de 29 900 LL/USD, proche donc de son plus bas historique.

Cette information intervient alors que la crise politique et la paralysie du cabinet actuel pourrait retarder d’autant la mise en place des réformes préalables nécessaires à la conclusion d’un accord avec le Fonds Monétaire International. Cet accord est primordial pour l’obtention des sommes nécessaires à la relance de l’économie libanaise touchée par l’une des plus graves crises économiques depuis le XIXème siècle selon les auteurs d’un rapport de la Banque Mondiale.

Cette dégradation de la parité entre livre libanaise et dollar induit également une forte détérioration du pouvoir d’achat local. Ainsi, le salaire minimum ne représente plus que 20 USD contre 450 USD, deux ans plus tôt. Quant au salaire médian qui représentait environ 1000 USD, il y a 2 ans, il n’équivaut plus que 50 USD aujourd’hui. Cette détérioration a ainsi mené 82% de la population à vivre désormais en-dessous du seuil de pauvreté, indiquait un rapport de l’ONU, soit avec moins de 4 USD par jour.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.