Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a démenti les informations diffusées par des médias israéliens et américains concernant l’arrestation de membres de son équipe dans une affaire de sécurité liée à la guerre en cours dans la bande de Gaza, selon Russia Today.
Le site américain Axios a rapporté que l’armée israélienne a demandé l’ouverture d’une enquête après la fuite de renseignements extrêmement sensibles au journal allemand Bild. Des médias israéliens ont évoqué des arrestations au sein de l’entourage de Netanyahu, alimentant les soupçons autour de l’implication possible du Premier ministre dans cette affaire.
D’après Axios, cette affaire représente potentiellement le plus grand scandale au sein du gouvernement israélien depuis le début du conflit à Gaza. Elle risque d’approfondir les tensions et le climat de méfiance entre Netanyahu, l’armée et les services de renseignement.
La chaîne israélienne Channel 13 a révélé vendredi qu’une affaire de sécurité impliquait des employés du bureau de Netanyahu dans la fuite de documents relatifs aux institutions sécuritaires et politiques. Le tribunal de Rishon LeZion a récemment levé partiellement le secret sur certains détails de cette affaire, qui concernerait la gestion de la guerre à Gaza.
Les médias rapportent que le document en question, potentiellement classé « très secret » et rédigé par des collaborateurs proches de Netanyahu, prétend que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, n’est pas intéressé par un cessez-le-feu et utilise les familles des détenus israéliens pour faire pression sur le gouvernement Netanyahu en faveur d’un échange de prisonniers.
Yedioth Ahronoth a ajouté que le porte-parole du bureau du Premier ministre est suspecté d’avoir transmis ces documents secrets à Bild et à des journalistes israéliens, une information appuyée par la publication de photos le montrant.
Ce scandale de fuites pourrait non seulement déstabiliser le gouvernement israélien, mais également affecter la stratégie de sécurité autour du conflit avec le Hamas, en exacerbant les tensions entre le bureau de Netanyahu et les institutions militaires et de renseignement israéliennes.



