Des billets de 100 dollars. Crédit Photo: Libnanews.com
Des billets de 100 dollars. Crédit Photo: Libnanews.com

En dépit d’une fin de semaine où la livre libanaise a repris de la vigueur face au dollar, le début de la semaine semble être une autre histoire, avec une hausse du billet vert face à la monnaie locale au marché noir sur fond d’incertitudes.

Ce matin, le dollar a regagné le seuil des 9 000 LL/USD, avec à l’achat, une parité de 8 800 LL/USD et à la vente, une parité de 9 200 LL/USD au marché noir. Hier, la parité avait atteint 7 500 LL/USD à l’achat et 8 200 LL/USD à la vente.

La semaine dernière, le ministre des finances, Ghazi Wazni avait annoncé la suspension des négociations avec le Fonds Monétaire International, sur fond de désaccord entre gouvernement, Association des Banques du Liban, Banque du Liban et Parlement sur le chiffrage des pertes du secteur financier, alors que le FMI estime les chiffres du gouvernement à priori proches de la réalité. De ce chiffrage dépendra les sommes des prêts que l’institution internationale pourrait fournir afin d’aider le Liban à relancer son économie.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.