À l’issue d’une réunion avec le Président de la République, le ministre sortant des finances Ghazi Wazni a indiqué que les autorités libanaises s’adresseront au cabinet Alvarez & Marsal, pour mener un audit juricomptable des comptes de la Banque du Liban après l’adoption d’une loi par le Parlement approuvant la levée du secret bancaire.

Cet audit devrait également être élargi à tous les ministères, fonds ou institutions publiques, précise le ministre sortant.

Cette annonce intervient suite à l’adoption, ce lundi d’une loi suspendant les réglementations liées au secret bancaire pour une durée d’une année après que le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé ait refusé de transférer les documents jugés nécessaires par Alvarez & Marsal à une telle procédure.

Cet audit, ainsi que la constitution d’un nouveau gouvernement constituent les 2 conditions premières pour le déblocage de l’aide de la communauté internationale, alors que le Liban est confronté à une crise financière d’une ampleur jusqu’à présent inconnue dans son histoire.

Fin novembre, le cabinet avait ainsi annoncé son retrait du dossier de la Banque du Liban, sur fond d’un échec suite au refus du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé à répondre à 57% des informations demandées.

Les questions portant notamment sur les réserves monétaires et les transferts effectués, qui pourraient avoir été pour une partie détournés dans le cadre du programme de subvention à l’achat des produits de première nécessité, n’ont eu aucune réponse, alors que des experts légaux estiment que ces questions ne sont pas couvertes par le secret bancaire

Le Président de la République, le Général Michel Aoun, avait cependant indiqué qu’il compte bien faire mener à terme l’audit juricomptable des comptes de la Banque du Liban, un préalable nécessaire à l’aide économique internationale au cours de son discours à la nation, le 22 novembre 2020.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.