Le gouvernement libanais se réunit ce jeudi à partir de 11 heures au Palais Présidentiel de Baabda pour finaliser le plan de sauvetage de l’économie lourdement impactée à la fois par la crise économique et les mesures de confinements liées au coronavirus COVID-19.

Il est attendu à ce que le Premier Ministre s’exprime depuis le Grand Sérail, à l’issue de la réunion du conseil.

Les versions précédentes du plan évoquaient une restructuration à la fois de l’importante dette publique, à hauteur de 176 milliards de dollars, accompagnées par une restructuration du secteur financier via diverses mesures dont un possible haircut ou bail-in, c’est à dire une transformation d’une partie des dépôts en action des banques privées.

Pour rappel, le Liban avait déclaré un état de défaut de paiement début mars et nécessiterait entre 10 à 15 milliards de dollars selon les autorités libanaises,, certains experts estimant que le montant pourrait aller jusqu’à 25 milliards de dollars, pour relancer l’économie libanaise au cours des 5 prochaines années.

Une dévaluation officielle de la livre face au dollar, dévaluation déjà effectuée de facto sur les marchés parallèles avec une parité qui a atteint 4 300 LL/USD la semaine dernière, le plus bas historique pour la monnaie locale.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.