Le gouvernement libanais se réunit ce jeudi à partir de 11 heures au Palais Présidentiel de Baabda pour finaliser le plan de sauvetage de l’économie lourdement impactée à la fois par la crise économique et les mesures de confinements liées au coronavirus COVID-19.

Il est attendu à ce que le Premier Ministre s’exprime depuis le Grand Sérail, à l’issue de la réunion du conseil.

Les versions précédentes du plan évoquaient une restructuration à la fois de l’importante dette publique, à hauteur de 176 milliards de dollars, accompagnées par une restructuration du secteur financier via diverses mesures dont un possible haircut ou bail-in, c’est à dire une transformation d’une partie des dépôts en action des banques privées.

Pour rappel, le Liban avait déclaré un état de défaut de paiement début mars et nécessiterait entre 10 à 15 milliards de dollars selon les autorités libanaises,, certains experts estimant que le montant pourrait aller jusqu’à 25 milliards de dollars, pour relancer l’économie libanaise au cours des 5 prochaines années.

Une dévaluation officielle de la livre face au dollar, dévaluation déjà effectuée de facto sur les marchés parallèles avec une parité qui a atteint 4 300 LL/USD la semaine dernière, le plus bas historique pour la monnaie locale.

Un commentaire?