Les autorités ont débuté ce samedi, la distribution des urnes électorales pour les élections du dimanche 6 mai. Crédit Photo: NNA
Les autorités ont débuté ce samedi, la distribution des urnes électorales pour les élections du dimanche 6 mai. Crédit Photo: NNA

Le ministre de l’intérieur, Bassam Mawlawi a estimé que les élections législatives auront probablement lieu en mai prochain, indique l’agence de presse égyptienne MENA.

Alors que le mandat du parlement actuel s’achèvera fin mai et que les scrutins précédents ont eu lieu durant ce mois, le parlement avait adopté une loi demandant l’organisation du scrutin le 27 mars prochain. Cette décision, qui avait été accompagnée par le refus des parlementaires à ce que soient créés 6 circonscriptions en faveur des libanais de l’étranger, avait fait l’objet d’une vive opposition d’une part du courant patriotique libre mais également du Président de la République qui refuse de signer ce texte pour l’heure.

Ainsi, le ministre de l’intérieur indique que le scrutin se déroulera en mai prochain, à moins que le président de la république, le général Michel Aoun, ne signe le décret – déjà signé par le premier ministre et le ministre de l’intérieur – amendant la loi électorale et prévoyant le 27 mars comme journée électorale. Ce texte devra encore être publié dans la gazette officielle, 3 mois avant cette date, pour devenir officiel.

Par ailleurs, le ministre de l’intérieur a indiqué qu’il ne peut utiliser ses prérogatives concernant ce dossier avant un accord entre le président de la république et son premier ministre en raison de la situation de crise politique actuelle. Il souhaite ainsi éviter d’aggraver une situation déjà tendues entre les différents partis politiques.

Un commentaire?