
Les États-Unis ont annoncé lundi qu’ils étaient en train de passer en revue une réponse du Hamas à une proposition de cessez-le-feu, tout en renouvelant leurs appels à Israël pour qu’il évite une attaque contre la ville surpeuplée de Rafah à Gaza. De ce cessez-le-feu dépendrait également un accord entre le Liban et Israël en vue de faire cesser les hostilités entre les 2 pays au Sud du Liban.
Le Hamas a déclaré lundi avoir accepté une proposition de trêve dans la guerre vieille de sept mois à Gaza, après qu’Israël ait demandé aux Palestiniens de Rafah d’évacuer en prévision d’une invasion de longue date de la ville. L’annonce du Hamas a provoqué la joie dans les rues, des larmes de bonheur, des chants de « Allahu Akbar » (« Dieu est le plus grand ») et des tirs de célébration dans les airs.
Pour l’heure, il n’y a pas eu de réponse officielle immédiate d’Israël, et son proche allié, les États-Unis, a déclaré qu’il était « en train de passer en revue » la réponse du Hamas. Cependant, des sources notent que l’accord accepté par le Hamas inclu un cessez-le-feu permanent, ce que refuse l’état hébreu.
Un haut responsable du Hamas a indiqué qu’Israël devait maintenant décider s’il accepte ou « entrave » une trêve dans le territoire palestinien après sept mois de guerre.
Pour rappel, plus tôt lundi, Israël avait appelé les Palestiniens à quitter l’est de Rafah, au milieu de l’alarme mondiale croissante concernant les conséquences d’une invasion terrestre israélienne de la ville sud de Gaza, à la frontière avec l’Égypte. Des bombardements visant certains quartiers de la ville ont déjà débuté dès ce mardi.




