Noël se passe souvent dans un espace de retrouvailles et de convivialités entre des amis, des proches et parfois des nouveaux venus. Aménagements et décorations constituent les préparatifs selon la mise en place des choix, des achats et des rencontres ciblées.

Cependant, le Liban souffre de graves inquiétudes et usures économiques.
Une large part de sa population combat  pour maintenir une qualité de vivre éducative et matérielle minima à haut prix.

Le gouvernement demeure néanmoins étranger et distant de toute approche psycho-sociale sur le terrain de chaque ministère et municipalité. Là où les éventuels responsables correspondants pourraient se déplacer chez les gens pour évaluer les urgences de subsistances afin de répondre le plus rapidement et de facons synergique à d’insolvables logistiques personnelles et familiales.

C’est justement comme cà, bien au delà des cris, des colères et des manifestations sans casses ni agressions, que le Liban peut manifester des actes pour secourir le monothéisme à Jérusalem. Il devient ainsi effectivement présent de par ses composantes principales pour visiter la lumière du Sauveur à Bethléem dans tant de ses maisons aux coeurs déchirés !

C’est bien ici et enfin une belle forme d’opportunisme chers ministres. Celui de confirmer la compassion au prophète Issa et au Seigneur Sauveur du monde Jésus-Christ par des comportements miséricordieux.
Ainsi on peut se déplacer pour célébrer la nativité de par toutes nos régions et quartiers. On va vraiment connaître les plus démunis, ceux qui se taisent, cloîtrés dans leurs insolvables urgences et d’autres confinés dans le manque progressif.

Soyons ensemble, musulmans et chrétiens, la preuve d’une coexistence réussie par des gestes gratuits et inconditionnels entre nous. Ainsi le dialogue entre les cultures religieuses devient unique de part la qualité de nos partages. Le silence dû aux limites extrêmes prédispose tant de libanais parmi nous à survivre en priant la Paix du Seigneur.
Les conditions précaires et humiliantes de nombreux citoyens ravivent une foi profonde à travers le dépouillement. Allons célébrer et rencontrer ensemble la nativité de Jésus dans une étable et à travers tout pauvre! Là où Dieu seul peut convertir les intelligences en des gestes ouverts.