Selon certaines informations, le Ministère des Finances aurait proposé de diminuer de 50% des salaires du Président de la République, des Ministres, des députés, des anciens députés et des autres hauts fonctionnaires.

Pour rappel, la grille des salaires du Président de la République, du Premier Ministre, des Ministres et des députés

Président de la République : 18.750.000 livres libanaises par mois     
Chef du Législatif : 17.737.000 livres libanaises par mois     
Premier ministre : 17.737.000 livres (voir plus s’il cumule la fonction de député)     
Ministre : 12.937.000 livres (voir plus s’il cumule la fonction de député)     
Député (12.750.000 livres). 
A noter que lorsqu’un député est élu deux fois de suite, il a droit à la totalité de son salaire à vie tandis que celui qui a été élu une seule fois bénéficie aussi de 50% du salaire d’un député en fonction et ce, jusqu’à sa mort.

Il s’agirait ainsi de montrer le bon exemple dans la mise en oeuvre du programme de réformes économiques, monétaires et fiscales qui visent à contenir le déficit budgétaire à moins de 9% par rapport au PIB conformément au plan d’aide au Liban présenté lors de la conférence CEDRE qui s’était déroulée en avril 2018 à Paris.

Le prochain budget devrait ainsi contenir les dépenses publiques au minimum et optimiser les revenus et notamment la collection des taxes. Certaines sources évoquent ainsi la diminution des subventions accordées à l’Electricité du Liban (EDL) ou encore l’arrêt des subventions au transport des officiers de l’armée libanaise ou des subventions à certaines ONG.

Pour rappel, selon certains analyses, plus de 4 milliards de dollars seraient ainsi annuellement détournés dont 1.5 milliards de dollars des services de la douane seuls.

Le budget a été transmis par le Ministre des finances, Ali Hassan Khalil au Premier Ministre Saad Hariri qui devrait le mettre à l’ordre du jour du prochain conseil des Ministres.

Il devrait être approuvé, indique-t-on de source médiatique avant le 31 mai par le Parlement Libanais.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.