Après avoir été repoussé depuis plus d’une semaine, la fin de l’examen du budget 2019 tarde à se concrétiser. En cause, les difficultés à trouver les mesures d’austérité suffisantes pour contenir le budget à un déficit de 9% alors que les mouvements de grogne sociale se multiplient.

Ainsi, les fonctionnaires de la Sécurité Sociale Libanaise ont annoncé vouloir faire grève ce mercredi tandis que les vétérans de l’Armée ont annoncé suspendre leur mouvement.

Pour rappel, plusieurs mesures visant à contenir les dépenses publiques ont été déjà adoptées par le Conseil des Ministres. Il s’agit notamment de restreindre les aides accordées aux fonctionnaires de certaines associations, aux vétérans de l’Armée Libanaise ou encore à certaines associations.

À l’issue du réunion avec des représentants d’anciens militaires, le Ministre de la Défense Elias Bou Saab a indiqué que ces derniers ont accepté une diminution de 3% des salaires des militaires de l’active et ceux à la retraite. Cette diminution serait cependant compensée par d’autres mesures qui restent à être déterminées pour l’heure. Parmi les pistes étudiées, le fait que les frais médicaux des anciens militaires soient totalement couverts.

Il s’agira notamment de réduire les subventions publiques à certaines associations à hauteur de 15%. Le Ministre des finances, Ali Hassan Khalil a cependant indiqué que ces mesures ne toucheraient pas celles jugées vitales pour la population, comme Caritas, la Croix Rouge ou encore Children’s Cancer Center of Lebanon.

Ces mesures seraient cependant insuffisantes pour contenir le déficit public, estime le Ministre de AF Gébran Bassil qui pourrait suggérer certaines mesures selon certaines sources, alors que le Président du Parlement, Nabih Berry avait déjà indiqué que l’assemblée pourrait rejeter le budget 2019 si le déficit n’était pas restreint à moins de 9% du PIB.

La session prévue ce mardi devrait concerner les programmes de réforme économique, a indiqué le porte parole du gouvernement Jamal Jarrah.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.