2 minutes à lire

S’exprimant sur les ondes de la NBN, le ministre sortant de la santé, Hamad Hassan, a estimé que les premiers résultats du confinement apparaitront d’ici la fin de la semaine.

Le ministre indique que la décision de mise en quarantaine intervient pour faire face à la fois à l’épidémie du coronavirus covid-19 mais également à la grippe. Les autorités libanaises travailleraient en parallèle à augmenter les capacitaires du Pays, avec une augmentation du nombre de lits hospitaliers ou encore du nombre d’examens PCR aux cas contacts souffrant des symptômes de la maladie.

Hamad Hassan souligne également qu’il s’agit aux cas contacts d’observer une quarantaine stricte même sans symptôme pour une durée de 14 jours.

Par ailleurs, la Banque du Liban devrait accorder des lignes de crédit nécessaires à l’achat de vaccins anti-grippe, annonce le ministre de la santé. 300 000 doses sont attendues ce mois. Il s’agira ensuite de procéder à la vaccination des personnes à risques, enfants, personnes âgées ou personnel médical.

Concernant les futurs vaccins contre le coronavirus, le Liban a signé plusieurs accords, l’un avec Kovacs et l’autre avec Pfizer pour respectivement faire vacciner 1.2 millions de personnes et 1 million de personne. Il serait un des premiers pays à disposer ainsi de ces nouveaux vaccins au premier trimestre 2021.

Le ministre rappelle que la COVID-19 reste un virus dangereux en l’absence de médicaments efficace. Parmi les mesures préventives, une alimentation saine à la maison est préconisée.

5 000 doses de remdesivir seraient également parvenues au pays des cèdres ces dernières heures. 50% de ces doses seront distribuées aux hôpitaux disposant d’unité COVID et les autres seront distribuées par l’agent exclusif en coopération avec le ministère de la santé.

Hamad Hassan souligne qu’un traitement nécessite 6 doses.

Un autre lot de remdesivir devrait arriver au Liban d’ici la fin de l’année.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.