Liban/Coronavirus: Un nombre toujours élevé de cas au 3ème jour du confinement

647

Un nombre toujours élevé de personnes contaminées a été révélé ce samedi 16 janvier, au 3ème jour de confinement. Les autorités indiquent ainsi que 5872 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus COVID19. Certaines sources rappellent également que le nombre réel de personnes pourrait encore être plus élevé, les tests PCR usuels étant fiables à environ 70% concernant les faux positifs.

41 morts sont également à déplorer en ce jour. Le nombre des hospitalisations continue à augmenter de manière dramatique, tout comme le nombre de personnes placées en soin intensif. Seule bonne nouvelle, le nombre de personnes placées sous respirateur diminue. Cette baisse pourrait cependant être attribuée aux personnes malheureusement décédées.

Autre mauvaise nouvelle, le taux de tests positifs continue à augmenter.

Hier, le Liban a connu un nouveau développement dramatique du nombre de cas, avec le seuil symbolique des 6000 cas passé. Un autre record, celui du nombre de décès, avait également été battu avec 44 morts.

Ces chiffres interviennent alors que le Président de la République et le Président de la Chambre ont signé les lois permettant l’importation de manière urgente des vaccins considérés comme nécessaires pour faire face à la pandémie.

Pour rappel, 33 à 34 centres de vaccination seront répartis sur le territoire libanais. Au total, le Liban nécessiterait 12 millions de doses de vaccins contre les 2 millions de doses déjà commandées.

Quels sont les chiffres du jour?

Au total, 249 158 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban, après avoir passé celui des 200 000 cas le jeudi 7 janvier.

5872 ont été diagnostiquées positives en ce jour.

Le nombre de contaminations locales quotidien est de 5861 cas. 11 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués.
Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 245 533 cas locaux et de 3 625 cas en provenance de l’étranger. 

1 980 personnes seraient actuellement hospitalisées et, 715 personnes sont dans un état considéré comme critique, un chiffre également en hausse et 209 personnes placées sous respirateurs.
96212 sont actuellement actifs et 151080 sont guéries

41 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 1 866 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Le taux de positivité est en hausse à 19.2 %.
Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?