Le tournant d’un passage

"Le Cadre d’action d’Education 2030 accorde à la société civile un rôle principal dans le programme: Les organisations de la société civile (OSC), notamment les coalitions et les réseaux diversifiés et représentatifs, jouent aussi un rôle essentiel. Elles doivent être engagées et impliquées à tous les stades, depuis la planification jusqu’au suivi et à l’évaluation, et leur participation doit être institutionnalisée et garantie. "  Education 2030: Les conditions de participation de la société civile. Alfred Fernandez, Directeur général, OIDEL.

0
397

Aux élections du 6 mai, une majorité de libanais choisit de reconduire au parlement la politique des partis et de leurs alliés. Ils sont évidemment tous clameurs et prometteurs d’objectifs et de changements imminents à venir.

Cependant avec une participation fort réduite dans la capitale mais substantielle dans les autres régions, de nombreux citoyens s’inquiètent gravement du haut taux d’abstention. De quelle genre d’abstinence se pourvoit donc une majorité silencieuse, quand elle choisit l’immobilisme dans un bateau qui chavire ? Qui pourrait empêcher ces gens de voter dans le cadre d’une nouvelle loi électorale plus représentative et ce sans autre influence que leur propre arbitre?! Cependant, des multiples raisons aux prétextes énoncés, de la déprime aux déceptions vis à vis des politiques en cours, beaucoup de gens sont ainsi devenus victimes de leurs désistements. Ce qui va permettre si injustement à tant de magouilleurs de parfaire leurs stratégies au détriment du citoyen. Du cumul toxique des ordures à  la soumission conditionnelle des uns, les gémissements de rigueur demeurent les arguments du vide et de ceux dont les voix sont converties au prix de quelques bons d’achats!

Désormais, une lumière d’espoir existe  au prochain parlement. « La société civile implique le passage au politique », Roy, O., (2002), « Asie centrale : la société civile en débat », Revue internationale de Politique comparée, vol. 9, 2, mais surtout la participation du  libanais au rétablissement de l’Etat par les moyens de ses qualités humaines et professionnelles, bien au delà des attentes et des expectatives. L’esprit du volontariat signe ici la belle aventure des utiles et fructueuses dispositions. Celles que l’on partage gratuitement en des temps donnés au nom du geste de Koullouna lil Watan, de tous pour la nation. Cet élan permet autant à l’individu qu’à la collectivité de rencontrer les manques et les potentiels des uns et des autres. Ils peuvent composer sans plus attendre des réponses adaptées, pratiques et économiques aux multiples étranglements des gens et ce, dans un contexte régional extrêmement critique.

Le tournant d’un passage est certes assuré par notre député de la société civile Mme Paula Yaacoubian, mais aussi par les engagements effectifs de toutes celles et ceux qui incarnent chaque jour le mouvement des pensées constructives qui mènent aux actes conséquents à court et à long terme.
Ces comportements sont issus du coeur et de l’intelligence d’une politique citoyenne. Celle qui se dispose au partenariat avec des politiques transparentes et crédibles ainsi qu’avec chaque citoyen digne de ce nom.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.