Bonne fête du 14 juillet à tous les Français.e.s et spécialement à tous LES AMIS ET AMIES FRANCAIS.E.S du Liban

Que rien ni personne ne puisse atteindre au rayonnement , à la volonté et à la sécurité de LA FRANCE CHÉRIE

Un jour , il n’y a pas si longtemps, nous eûmes droit nous autres Libanais.e.s à une révolution qui regroupa les 18 confessions du Liban. 

C’était également un 14. LE 14 MARS 2005. La moitié de la population libanaise descendit dans les rues, des familles entières avec leurs bébés, des bourgeois habitués à fuir les confrontations et à préférer le luxe, tout le monde protesta contre l’Occupation et le terrorisme. 

Les Libanais.e.s s’étaient reconnus dans leur soif de liberté et dans leur fidélité à tous les martyrs et n’acceptaient plus de privilégier aucune appartenance sur l’identité libanaise, au prix de leur vie, quelle soit franchement médiocre ou luxueuse malgré sa médiocrité. Beaucoup de sang avait coulé à la santé de la révolution, beaucoup d’encre avait coulé pour nourrir l’indignation.

14 ans après le 14 mars 2005, LES LIBANAIS SONT ATROPHIÉS, tentés par le départ ou le désespoir, préférant tout sur l’acte de se révolter.LE LIBAN lui est un grand dépotoir.
LE BEAU LIBAN, le pays des cèdres, a perdu sa vitalité en perdant ses jeunes, ses forêts et sa Méditerranée.

Le sang des martyrs, la rage du ciel ne suffisent plus pour toucher des coeurs durcis et d’autres en pierre:
Qu’avez- vous fait de nous , et de la deuxième Indépendance du Liban? CRIENT TOUS LES MARTYRS.

Notre malédiction est d’ordre historique et géographique. 
Nous regrettons LA PREMIÈRE INDÉPENDANCE répondent le peuple des exilés et les otages dans leur propre pays.

À quand un 14 national pour le Liban comme celui du 14 juillet 1789 et comme celui glorieux du 14 mars 2005 libanais ?


Carol Ziadé Ajami, Romancière ( auteure de 2 romans francophones et prof à l’UL).

Nos Lecteurs
Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.

Un commentaire?