Crédit Photo: Dalati & Nohra
Crédit Photo: Dalati & Nohra

Le Premier Ministre désigné Saad Hariri rencontrera le Président de la République, le Général Michel Aoun, pour lui présenter une première mouture de son prochain gouvernement. 

Le quotidien Al Joumhouria indique ce samedi que l’équipe du prochain cabinet pourrait ainsi compter 30 membres et serait très similaire au gouvernement actuel. Ainsi, le Courant Patriotique Libre obtiendrait les ministères des Affaires Etrangères et de l’Energie et des Ressources Hydrauliques. Le Courant du Futur obtiendrait les ministères des télécommunications et de l’intérieur. Hassan Kabbani obtiendrait aussi le Ministère des Télécommunications. Le Ministre de l’intérieur actuel, Nouhad Machnouk cèderait quand à lui son poste à Jamal Harrah ou à Salim Diab. 
Quant au mouvement Amal, il serait reconduit à la tête du Ministère des Finances. 

Pour l’heure, les seuls écueils se situeraient au niveau de la participation des Forces Libanaises au sein du prochain gouvernement. Le Ministère de la Santé leur serait ainsi retiré. Les Forces Libanaises exigeraient, indiquent certaines sources, 5 portefeuilles ministériels contre 3 actuellement. Cela provoquerait certaines tensions entre les différents partis politiques. 

Concernant les autres postes ministériels, ils seraient redistribués aux différences partis politiques. L’ancien député Walid Joumblatt exigerait les 3 postes ministériels revenant à la communauté druze, écartant ainsi son opposant Talal Arslan du prochain gouvernement. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.