Liban/Histoire: le 7 juin 1964, le jour où la Beatlemania touchait le Liban

2 minutes à lire

Anniversaire exceptionnel!! Le 7 juin 1964, alors en route pour Hong Kong dans le cadre du “The Beatles 1964 world tour“, le mythique groupe faisait une halte à Beyrouth.

Pas de concerts au Liban, certes, mais un accueil exceptionnel avec la présence de nombreux fans des Beatles sur le tarmac, chose impensable aujourd’hui, au pied de l’avion de la British Airways tout juste posé à l’aéroport international de Beyrouth, quant à lui inauguré à peine 10 ans avant, en 1954, pour se réapprovisionner en kérosène.

Finalement, les Fab Four de Liverpool sortiront de l’avion, pour saluer, depuis les escaliers leurs fans locaux, la Beatlemania touchait le Liban.

Certains tenteront bien de les rejoindre, de les voir de plus près, de les toucher avant de se voir refouler par les officiers de la Sûreté Générale présents sur place.

Certaines fans iront même par escalader les engins de levage censés plutôt réapprovisionner l’avion en repas avant également de devoir reculer.

The Beatles 1964 world tour“, la tournée mythique des Beatles et déjà un air de #BlackLiveMatter

McCartney, Harrison and Lennon
Paul McCartney, Harrison et John Lennon 

Les Beatles tiendront 37 concerts en 27 jours seulement dans différents pays, Danemark, Pays-Bas, Hong Kong, Australie et Nouvelle Zélande entre juin et juillet avant de se rendre aux Etats-Unis pour 30 concerts dans 23 villes.

D’une durée de 30 minutes seulement, devant 10 000 à 20 000 personnes seulement, mais chose exceptionnelle pour l’époque, c’est à ce moment-là que les Beatles changent de dimension, passant d’un groupe plutôt anglais à celui d’un groupe internationalement reconnu et abordant désormais des problèmes mondiaux dont celui de la ségrégation raciale qu’ils découvriront au Sud des Etats-Unis.

Ils refuseront ainsi de se produire sur la scène du Gator Bowl à Jacksonville en Floride en raison de la séparation entre noirs et blancs, préférant même perdre de l’argent, comme le soulignait John Lennon.

Finalement, les organisateurs céderont et permettront la mixité entre blancs et noir.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.