Madaniya, Civique et Citoyen

6
2 minutes à lire

Libnanews salue le lancement d’Al Madaniya, un nouveau site d’information de qualité, qui se défini comme étant un pourvoyeur d’informations et d’analyses notamment pour le Moyen Orient. Dirigé par René Naba, ancien correspondant de guerre au bureau régional de l’AFP à Beyrouth, accompagné par ses collaborateurs Laura Marie Barre, Salif Mandela Djire, Haytham Manna, Roger Naba, Koro Traoré et Tigrane Yegavian,  Al Madaniya a pour objectif d’impulser un débat sur la démocratisation de la sphère euro arabe, sans le moindre adossement à une quelconque structure étatique ou para étatique pour sa substance intellectuelle ou sa subsistance matérielle. Guidé uniquement par une exigence morale et une rigueur intellectuelle, le civisme et le sens de la responsabilité, -sa ligne éditoriale constante- en vue d’inciter l’ensemble des Arabes et les autres peuples de la région, au-delà de leur clivage, à se prendre en charge par eux-mêmes.

A l’occasion de son lancement, le site Al.Madaniya.info publiera une série de dossiers exclusifs notamment concernant le Moyen-Orient et notamment Da’ech dont voici le sommaire:

Da’ech (ISIS) : « Des Hijras illusoires aux bains de sang » ou le processus de proclamation du califat avec une monographie des principaux dirigeants de ce groupement et le rôle des anciens officiers irakiens de l’armée dissoute par Paul Bremer, le premier pro consul américain en Irak, ainsi que la fabrique de la sauvagerie.

Un dossier mis au point par M. Haytham Manna, Président de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme, avec une adaptation en version française par René Naba, en charge de la coordination éditoriale du sitemadaniya.info.

Ce dossier spécial sur Da’ech en 8 volets se présente selon la déclinaison suivante :

15/09 : Le processus ayant abouti à la proclamation du califat

17/09 : Les monographies des précurseurs

19/09 : Les officers irakiens de l’armée dissoute, compagnons de route de Da’ech, son ossature militaire

22/09 : Les protagonistes du théâtre des opérations en Syrie

24/09 : La fabrique de la sauvagerie

26/09 : Des troubles de la vision à la confusion de la perception

28/09 : Les réseaux de financement et de solidarité

30/09 : Focus : Le parti Baas, monstres sacrés ou sacrés monstres du Monde arabe ?

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.