Reuters rapporte que les banques libanaises peinent à atteindre l’objectif de la banque centrale d’augmenter leur capital de 20% d’ici la fin du mois.

Moins de la moitié de la douzaine de grandes banques du pays devraient satisfaire à l’obligation que la banque centrale a fixée en août pour renforcer le secteur. Celles qui sont en voie d’atteindre les objectifs de la banque centrale ont largement fait appel aux actionnaires ou aux déposants existants, convertissant leurs dépôts en dollars locaux en instruments de capitaux propres (“bail-in”) ou vendu leurs entités à l’étranger.

L’objectif de 20% fixé par Riad Salamé, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), équivaut à environ 4 milliards de dollars, a-t-il confirmé à Reuters. C’est bien en deçà du trou de 83 milliards de dollars dans le bilan des banques estimé par le gouvernement sortant l’année dernière dans le cadre d’un plan de sauvetage financier qu’il avait élaboré.

«Ils sont tous insolvables», a déclaré Mike Azar, conseiller en financement de la dette et ancien maître de conférences en économie internationale à la John Hopkins School of Advanced International Studies.

“Il n’y a pas de perspective de reprise dans l’état actuel des choses, jusqu’à ce qu’il y ait une résolution et une restructuration bancaires à l’échelle du secteur et enfin une nouvelle augmentation de capital.”

Le gouverneur a averti que ceux qui ne peuvent pas atteindre l’objectif devraient quitter le marché, mais certains banquiers ont déclaré à Reuters qu’ils s’attendaient à ce que le délai soit prolongé car il y a très peu d’espoir pour les banques d’attirer de nouveaux investissements.

Forte exposition des banques à la banque centrale et au gouvernement :

Chart
Moins de la moitié des grandes banques libanaises en mesure d'augmenter leur capital 3

Les dépôts en voie de disparition du Liban :

Chart 1
Moins de la moitié des grandes banques libanaises en mesure d'augmenter leur capital 4

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.