Carte fournie par l'armée libanaise et publiée par plusieurs médias locaux montrant la

Le médiateur américain Amos Hochstein est arrivé au Liban ce mardi avec, dans son cartable une nouvelle proposition concernant la démarcation des frontières maritimes entre le Liban et Israël, ce que confirment les autorités israéliennes par l’intermédiaire du ministre de l’énergie, Yuval Steinitz.

De source médiatique, on indique que les propositions de Amon Hochstein visent à “fractionner” les réserves pétrolières et gazières offshore ainsi que leurs revenus entre le Liban et Israël au lieu de délimiter la frontière maritime qui resterait alors à délimiter à une date ultérieure.

Cette information intervient alors que le Liban a envoyé une lettre à l’ONU afin d’accélérer les négociations, modifiant ses revendications au niveau du point 29 au lieu du point 23 comme précédemment et donc englobant une partie de champs pétroliers et gaziers déjà existants et interdisant ainsi leur exploitation par Tel Aviv jusqu’à règlement de la question.

Cette lettre a été remise par l’ambassadeur du Liban auprès de l’ONU. Amal Mudallali à la demande de la présidence et à la demande du ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, cela sans préalablement consulter le président du parlement Nabih Berri et le premier ministre Najib Mikati, ce qui aurait provoqué des tensions entre les 3 hommes. Pour sa part, des sources proches du président de la république indiquent que celui-ci aurait procédé conformément à ses prérogatives, citant l’article 52 de la constitution selon lequel, “Le Président de la République négocie les traités et les ratifie en accord avec le Chef du gouvernement. Ceux-ci ne seront considérés comme ratifiés qu’après accord du Conseil des ministres.”

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.