La direction générale du pétrole a publié une nouvelle grille tarifaire faisant état d’une hausse des prix des carburants de 66% conformément aux décisions prises hier au Palais Présidentiel de Baabda. Ainsi le taux de change utilisé pour déterminer le prix des différents carburants passe de 3 900 LL/USD à 8 000 LL/USD.

Cette décision intervient deux mois à peine avant la précédente forte hausse qui avait vu les prix progresser de 30% avec un taux de parité qui était alors passé de 1507 LL/USD à 3 900 LL/USD. En contrepartie, le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, s’était engagé à maintenir la tarification précédente jusqu’à la fin du mois de septembre, une promesse non réalisée.

Même si elle était attendue, cette nouvelle hausse devrait évidemment encore dégrader la valeur de la monnaie libanaise en raison de la hausse de l’inflation qu’elle devrait ainsi induire. r

À l’heure actuelle, le prix des 20 litres des SP98 passe désormais à 133 200 LL, celui du SP95 à 129 000 LL et celui du fioul domestique à 101 500 LL.

Le prix d’une bouteille de gaz passe à 90 400 LL.

Lot de consolation, les distributeurs devront toutefois écouler leurs stocks actuels au tarif précédent avant d’obtenir de nouveaux stocks.

Cependant, une bonne partie des stations essence a fermé ses pompes en dépit des opérations actuelles de l’armée libanaise et des forces de l’ordre visant à mettre fin au stockage illégal de carburants.

Pour l’heure, le programme d’achat de carburants basé sur la parité de 8 000 LL/USD devrait se poursuivre jusqu’à fin septembre via un financement direct de l’état pour un seuil maximum de 225 Millions de dollars. Au-delà du mois de septembre, les subventions devraient être totalement levées, le temps de mettre en place le programme de rationnement à destination de 750 000 familles considérées comme étant aujourd’hui rendues vulnérables face à la crise économique que traverse actuellement le pays des cèdres.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն