Opinion : Les attentats de Paris, attentats des Misérables ?

8

« Il y a un point où les infâmes et les infortunés se mêlent et se confondent dans un seul mot, mot fatal, les misérables ; de qui est-ce la faute ? » Victor Hugo disait que c’est la faute de la misère, de l’indifférence et d’un système répressif sans pitié. Victor Hugo était convaincu que l’instruction, l’accompagnement et le respect de l’individu sont les seules armes de la société qui peuvent empêcher l’infortuné de devenir infâme…

Je partage cette analyse, mais il convient de préciser que ce n’est pas la seule misère économique, la misère matérielle dont il s’agit, dont il est question ici, car elles sont le corollaire, la conséquence directe de l’absence de savoir véritable, donc la conséquence de l’ignorance…

Mais de ces misères intellectuelles la pire de toutes est la Misère Spirituelle !

C’est pourquoi, nous pouvons soit continuer à rejeter sur les autres les fautes, à rejeter les autres pour toutes les mauvaises raisons du monde. Nous pouvons toujours continuer à vouloir dominer les autres, à vouloir leur imposer nos lois pour qu’ils restent taillables et corvéables à merci, nous en arriverons toujours, inexorablement, à la situation actuelle, à la situation conflictuelle, à la situation révolutionnaire.

Quand les hommes sont conduits à devoir se replier sur eux-mêmes, sans espérance, sans foi, ils finissent par se rassembler, se réunir, s’unir entre eux et la plus-part du temps se révolter.

Ils sont, alors, ils sont le plus souvent manipulés, conduits par ceux qui ont un peu plus d’instruction qu’eux pour inventer une idéologie, toujours fondée sur les mêmes mécanismes du discours démagogique, en flattant l’égo des individus et des masses. La technique est toujours la même, elle consiste
à utiliser tout ce qui peut leur permettre d’arriver à leurs fins, ils fabriquent des nouvelles religions fondées sur des concepts virtuels, tels le patriotisme, le nationalisme ou détournent les religions existantes. Ils peuvent ainsi falsifier, déformer, transformer les Enseignements Divins, dont la Parole d’Amour et de Vie de Dieu, en discours de haine et de mort ! Ils transforment l’homme en loup pour l’homme.

Si nous voulons inverser le cours des événements, il est temps de laisser agir ceux qui œuvrent pour que les Écrits (Bibles, Évangiles, Coran, Déclaration des droits de l’Homme…) de quelques religions que ce soit, dont le socle réel est fondamentalement le même, à savoir conduire l’homme à la Paix, au Bonheur, à l’Amour véritable, partant de Dieu et le conduisant à Dieu.Il est temps aux faux pouvoirs, ceux de la matière limitée à elle même, mortelle et éphémère…, de laisser place aux vrais pouvoirs, ceux de l’Esprit dont les ressources sont infinies, éternelles. Plus on donne de la Connaissance et plus il y a de connaissance. Plus on donne de l’Amour, plus il y a de l’Amour.

La Connaissance et l’Amour sont le contraire des idéologies et sont la seule Réalité. La Connaissance de Dieu et l’Amour sont la condition sine qua non pour arrêter l’autodestruction que l’humanité à mise en marche, puisqu’elles sont la condition naturelle inscrite par Dieu en l’homme. La soif de Connaissance et d’Amour est ce qui anime tout homme qu’il en est, qu’il en prenne conscience ou non, qu’il le veuille ou non. Cette condition naturelle est, pour chacun, la soif d’aimer et d’être aimés, la soif de comprendre et d’être compris, la soif de vivre et de ne pas mourir, et en finalité suprême, la soif d’être immortels, d’être des dieux… Le malheur est que l’homme transpose ces aspirations naturelles dans le monde matériel qui lui, n’en est que le support illusoire et il rejette l’essentiel qui est la seule Réalité, le domaine Spirituel dont il est issu et auquel il doit revenir, inexorablement…

Jésus Juste Ibanez

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.