Des sources proches du quotidien Al Joumhouria ont indiqué que le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, aurait reconnu que le contrôle de la parité de la livre libanaise face au dollar sera difficile, alors que la banque centrale souhaite mettre en place une plateforme d’échange des devises étrangères.

Cette plateforme est ainsi destinée aux agents de change et aux établissements bancaires qui souhaiteraient y participer. Ces derniers pourraient ainsi également effectuer des transactions en devises similaires à celles des courtiers en change pour contrôler le taux de change.

Riad Salamé se serait ainsi fixé comme objectif de diminuer la parité de la livre libanaise à 10 000 LL/USD voire moins, un objectif cependant difficile à atteindre, en raison de pressions contre la monnaie locale.

Cette nouvelle intervient alors que le gouverneur de la Banque du Liban est lui-même mis en examen ainsi que certains de ses collaborateurs, dans le cadre d’une enquête pour manipulation du cours de la livre libanaise face au dollar.

La juge Ghada Aoun avait déjà mis en examen en février pour négligence le responsable de la Banque Centrale dans l’enquête portant sur la manipulation de la parité de la livre libanaise face au dollar. Egalement, la directrice de la commission de contrôle bancaire, Maya Dabbagh a été mise en examen pour des motifs similaires dans ce même dossier. 

Dans le cadre de la même affaire, le directeur des opérations monétaires de la Banque du Liban Mazen Hamdan avait été arrêté en mai dernier par les autorités judiciaires en compagnie de responsable du syndicat des agents de change. Il avait été accusé, avec eux, de manipulation des taux de change de la livre libanaise face au dollar. 

Plus précisément, Mazen Hamdan était accusé d’avoir mené des opérations pour le compte de la BDL retirant des dollars du marché au lieu d’en injecter pour tenter de faire baisser la pression sur la Livre Libanaise. Ainsi, la monnaie locale était passée de 1507 LL/USD à son taux officiel jusqu’à 4500 LL/USD, son plus bas historique face au dollar, l’année dernière.

La situation ne s’est guère améliorée depuis, le dollar étant en léger repli ce matin face à la livre libanaise, se maintenant toutefois au-dessus du seuil des 13 000 LL/USD, avec un taux de change à l’achat de 13 100 LL/USD et à la vente de 13 200 LL/USD.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.