4 minutes à lire

Les dons seront doublés par l’Agence française de développement

Après la double explosion qui a dévasté le port de Beyrouth et une partie de la ville mardi soir, la Fondation de France lance un appel à la solidarité pour venir en aide à ses habitants, déjà durement éprouvés par une crise économique et sociale sans précédent. Dans un partenariat inédit, l’Agence française de développement (AFD) doublera le montant des dons collectés pour cette opération

Les fonds serviront aux acteurs locaux, déjà à l’œuvre sur le terrain, pour soutenir prioritairement des actions sociales et psychosociales, la relance économique locale et l’habitat. La Fondation de France suivra de près l’évolution des besoins et sera tout particulièrement attentive à la situation des personnes les plus fragiles.

COMMENT FAIRE UN DON ?

                                 – soit par chèque bancaire libellé à l’ordre de : 

Fondation de France – SOLIDARITE LIBAN

60509 Chantilly Cedex
en libellant votre chèque à l’ordre de Fondation de France – Solidarité Liban

                         – soit en ligne www.fondationdefrance.org (don sécurisé)

Pour la première fois, l’AFD s’associe à la Fondation de France en doublant le montant des dons.

Chaque don versé à la Fondation de France pour Solidarité Liban sera doublé par l’AFD[1]. L’objectif : augmenter l’impact de la générosité des donateurs au travers d’actions utiles et efficaces sur place.

La Fondation de France et l’AFD sont partenaires depuis 2019 pour une intervention renforcée, en particulier à la suite de catastrophes naturelles, dans divers pays. Cette collaboration s’appuie sur deux approches complémentaires pour répondre aux besoins des populations : soutenir immédiatement après la catastrophe des initiatives solidaires d’acteurs locaux, puis les accompagner et renforcer leurs capacités à agir sur le temps long.

La Fondation de France et l’AFD assureront un suivi tant de la gestion financière que de la réalisation des projets financés. Au terme de cette opération, une évaluation et un bilan de l’utilisation des fonds collectés seront publiés sur le site internet : www.fondationdefrance.org.

À propos de la Fondation de France 

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.  

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 857 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.

La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n’agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

Contact presse : Bertin Leblanc / [email protected] / 01 44 21 87 47 / 07 86 48 75 82

www.fondationdefrance.org

À propos de l’Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. 

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays, nos équipes appuient notamment les initiatives des OSC françaises et leurs partenaires locaux. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).


[1] Dans la limite d’1 million d’euros.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité ne marche que sur un ordinateur et non sur les mobiles ou tablettes. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Cet article est disponible en Français