Pour la 7èmeannée consécutive, lepetitjournal.com, média des Français et francophones du monde entier, organise les Trophées des Français de l’étranger afin de valoriser les initiatives et l’engagement de compatriotes qui ont fait le choix de l’expatriation. 

« Nous avons à cœur de mettre en avant les projets de ces Français à l’esprit d’entreprise, quel que soit leur domaine. Tous méritent notre admiration pour le courage dont ils font preuve malgré les contraintes et les incertitudes, bien loin des clichés qui entourent parfois l’expatriation », Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com. Marc Lévy, l’auteur français le plus lu dans le monde, est le parrain de cette édition.

Lancé depuis 2013 par lepetitjournal.com, ces Trophées valorisent l’engagement à l’international et encouragent les projets et initiatives des Français expatriés, véritables ambassadeurs de l’excellence à la française. Entrepreneuriat, culture, solidarité, innovations, artisanat … chaque projet révèle le potentiel et l’audace des lauréats sélectionnés. Cette année, sur les 300 dossiers de résidents de plus de 60 pays, reçus par lepetitjournal.com, 6 ont été élus par un jury de personnalités de la mobilité internationale et 1 par le public. 

Olivia Mvondo, Lauréate du Trophée Education remis par le CNED

En créant Kmerpad, une entreprise de confection de serviettes hygiéniques réutilisables, Olivia s’attaque à un défi de taille : briser les tabous autour de l’hygiène menstruelle et fournir des produits aussi abordables qu’agréables. Aujourd’hui, dans les établissements scolaires, dans les prisons, via des Facebook live, dans des conversations WhatsApp, dans les camps de déplacés et jusqu’à l’Elysée, la Française expatriée au Cameroun et son équipe d’une vingtaine de personnes utilisent une approche créative pour prendre à bras le corps un sujet universel bien que trop souvent ignoré. 

Eric Mangin, Lauréat du Trophée Entrepreneur remis par EDHEC Business School

Avec deux amis, Eric Mangin fonde U2Guide, entreprise dont le but est d’enrichir les voyages via la réservation en ligne d’expériences originales et authentiques, tout en finançant des ONG à destination. Avec plus de 30.000 utilisateurs, U2Guidevient d’être retenue par l’Organisation Mondiale du Tourisme comme l’une des 5 start-ups les plus prometteuses au monde. Récolte de thé dans les environs de Chiang Mai avec un guide de l’ethnie Lisu, cours de tango à Buenos Aires, immersion dans un village Maasai en Tanzanie… Depuis le  lancement du nouveau site de U2Guideen janvier 2018, les demandes de réservations ont augmenté de 260 %.

Anna Godefroy, Lauréate du Trophée Innovation remis par MisterFly

Via le « Binners’ Project », Anna Godefroy a cofondé et dirige actuellement un réseau d’entraide à destination des recycleurs de rue précaires. Le but de l’organisation est de réduire la stigmatisation dont ils font l’objet et de travailler avec les eux sur des solutions innovantes pour créer de nouvelles opportunités génératrices de revenus, tout en promouvant le recyclage. En 2018, le projet a généré un chiffre d’affaires de 700 000 dollars canadiens et offert à ses membres des emplois flexibles, et plus de 10 000 heures de formation et de travail.

Caroline Torbey,Lauréate du Trophée Ancien.ne élève des lycées Français du monde remis par l’AEFE

Produit de l’enseignement français à l’étranger, Caroline Torbey concrétise une grande aventure, la rédaction de « Dessine-moi un proverbe. Les proverbes libanais racontés aux enfants», une série de livres illustrés qui racontent les proverbes libanais, traditions orales et héritage du pays du Cèdre. A travers son œuvre, Caroline s’adresse aux enfants libanais, à ceux d’une des diasporas les plus importantes au monde, partant du postulat qu’une des meilleures façons de savoir où l’on va, c’est avant tout de savoir d’où l’on vient. Mais c’est aussi une ode à la langue française, qu’elle souhaite se répandre dans le monde.

Eric Stocker, Lauréat du Trophée Culture/Art de vivre remis par Courrier International

Eric Stocker fonde à Siem Reap, avec son frère Thierry, Angkor Artwork, un atelier de laque artisanale. Aujourd’hui, six familles de saigneurs récoltant et vingt artisans œuvrent quotidiennement à la réalisation de pièces d’exception en laque, dorure, marqueterie. Plus de 20 ans après son arrivée en Asie, la notoriété d’Eric dépasse largement les frontières cambodgiennes. Il honore des commandes dans le monde entier et participe régulièrement à des rencontres internationales entre maîtres-artisans. Chez ce laqueur aux doigts d’or, l’art rime avec passion et transmission.

Sébastien Perret, Lauréat du Trophée Social et Humanitaire remis parFrance Médias Monde

Alors que personne ne croit à son projet, Sébastien Perret crée de toutes pièces le premier service d’urgence du Laos, Vientiane Rescue, avec l’appui de quelques volontaires laotiens. Aujourd’hui, ils sont 500, dont un noyau dur de 50 jeunes d’une vingtaine d’années, tous bénévoles, de garde 24h sur 24, prêts à éteindre des incendies, repêcher des noyés, secourir les accidentés de la route, désincarcérer une victime coincée dans son véhicule, retirer un cobra royal qui s’est introduit dans une maison… Sans réel soutien ni reconnaissance, et avec des moyens dérisoires, ils se battent au quotidien pourporter secours à près de 10.000 personnes chaque année, dans deux villes du pays.

Françoise Malby, Lauréate du Trophée Prix du Public remis par la Banque Transatlantique

Françoise Malby se lance dans une grande aventure en 1998, lorsqu’elle achète avec son mari une réserve animalière de 150 hectares dans le Zoulouland (Afrique du Sud), avec la vision d’en faire un havre de paix pour les animaux sauvages et les espèces menacées : « Thulathula ». La mort brutale en 2012 de Lawrence Anthony, le mari de Françoise, la met face à des responsabilités auxquelles elle n’est pas préparée. Elle qui ne maitrise que les aspects administratifs, logistiques et financiers doit soudain apprendre à gérer 4.500 hectares, 21 éléphants, deux safaris-lodges et 75 employés. Une expérience passionnante qu’elle a posée sur le papier dans « An elephant in my kitchen », best-seller en Afrique du Sud, dont la sortie française est prévue en avril prochain.

Les lauréats seront reçus le 12 mars 2019, au Quai d’Orsay, lors d’une soirée de prestige et un dîner de gala. Hervé Heyraud, Président et Fondateur des éditions lepetitjournal.com ainsi que nos différents partenaires remettront les Trophées des Français de l’étranger devant plus de 250 personnes du monde de la mobilité internationale (représentants politiques, institutionnels, décideurs). Les gagnants feront l’objet d’un reportage réalisé par France 24, multi diffusé. Ils rencontreront également, la presse et les médias nationaux français lors d’un petit-déjeuner.

Lepetitjournal.com remercie ses partenaires : le CNED, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), la Banque Transatlantique, MisterFly,  EDHEC Business School, Courrier International (Groupe Le Monde), France Médias Monde et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

À propos du site lepetitjournal.com

Créé en 2001 par Hervé Heyraud, journaliste expatrié au Mexique, lepetitjournal.com offre aujourd’hui un mix d’informations générales et d’informations locales dans plus de 67 villes du monde.Totalement gratuit et indépendant, véritable outil au service de la communauté française expatriée, ce site web est LE média des Français de l’étranger. 600.000 visiteurs uniques consultent plus d’1,2 million de pages sur notre site chaque mois. Notre audience est constituée principalement de Français (cadres expatriés et leur famille, chefs d’entreprise/artisans, diplomates, membres du réseau culturel, V.I.E/V.I.A, étudiants en échange…) et d’un public francophone. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .