wheat field
Photo by rehan verma on Pexels.com

La Banque Mondiale a approuvé l’octroi d’un prêt de 150 millions de dollars à taux bonifié, cela afin de poursuivre la stabilisation du prix du pain ces prochains mois. Pour rappel, ces derniers bénéficiaient jusqu’à présent des subventions accordées via les réserves monétaires de la Banque du Liban qui pourrait prochainement annoncé la cessation de cette mesure, en raison de l’épuisement des fonds disponibles.

Le ministre de l’économie, Amin Salam, n’a cependant pas rendu public le taux d’intérêt de ce prêt.

Cette information intervient alors que les autorités libanaises peinent à stabiliser le taux de change du dollar face à la livre libanaise. En cas de levée des subventions accordées au pain, elles craignent une déstabilisation de la situation sécuritaire déjà fortement impactée par la crise économique qui a mené plus de 82% de la population à vivre en-dessous du seuil de pauvreté. Ainsi, désormais le salaire minimum équivaut à moins de 30 USD contre 450 USD il y a à peine 3 ans.

Les prix du blé ont fortement augmenté en raison de la crise en Ukraine, pays d’où le Liban importait l’essentiel de ses besoins. Par ailleurs, l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, a mené à la destruction des silos de cette installation, amenant à des difficultés logistiques.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.