La 8ème édition de BEIRUT ART FAIR, organisée avec le soutien renouvelé de Bankmed, s’est achevée dimanche 24 septembre après quatre jours d’intense activité notamment placée sous le signe de l’engagement en faveur de l’art moderne et contemporain des pays arabes et de sa découverte.

La foire a enregistré un vif succès en termes de fréquentation : 28.250 visiteurs en 2017 pour 23.000 en 2016. Elle a également suscité un très vif intérêt auprès des collectionneurs libanais et du Moyen-Orient ainsi qu’auprès de nombreuses personnalités du monde l’art venues spécialement d’Europe et des Pays du Golfe. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des galeries a été en hausse de 19% par rapport à l’année précédente et 88% des galeries ont réalisé des ventes, dont certaines, dépassant les 500.000 USD.

Soutenue par un programme VIP remarqué, BEIRUT ART FAIR impose, d’année en année, une approche sélective et qualitative. Celle-ci participe à la singularité et à la reconnaissance toujours plus grande de la foire. Volonté de promouvoir un esprit d’expansion et de renouveau, découverte et promotion de jeunes talents, mise en perspective de l’histoire récente de la création et de la collection au Liban, étaient les trois grands axes autour desquels s’articulait cette édition 2017.

Totalisant 51 galeries, 23 pays et 230 artistes exposés, la section « Classique » de la foire regroupait quant à elle 35 galeries tandis que la section « REVEALING BY SGBL », dédiée à la découverte de jeunes talents, réunissait 26 galeries dont 16 participaient pour la première fois à BEIRUT ART FAIR.

L’offre de la foire s’est vue enrichie par deux grandes expositions focus très remarquées : OUROUBA, THE EYE OF LEBANON de la commissaire Rose Issa, consacrée aux enjeux liés à l’identité arabe dans les collections libanaises ces vingt dernières années. La seconde édition de l’exposition LEBANON MODERN! était quant à elle consacrée aux récentes illustrations du Prophète de Khalil Gibran par l’artiste algérien Rachid Koraïchi, opérant  un retour sur les valeurs humanistes fondamentales qui animent ces deux artistes.

La photographie occupait également une place de choix au sein de BEIRUT ART FAIR. Le BYBLOS BANK AWARD avait invité cette année la photographe française Aurélie Pétrel à réaliser un workshop avec deux jeunes photographes libanais : Yara Bsaibes et Joe Ghanem. Ce dernier a remporté le Prix de la 6ème édition du BYBLOS BANK AWARD.


Citations

Caroline Schuermans, Boghossian Foundation – Villa Empain, Bruxelles, Belgique

« Bravo pour cette édition très réussie, tant au niveau de la qualité des exposants, de la scénographie que de l’ambiance générale. L’exposition OUROUBA, THE EYE OF LEBANON était particulièrement réussie. »

Esther Woerdehoff, Galerie Esther Woerdehoff, Paris, France

“BEIRUT ART FAIR est une foire politique qui brise les tabous du monde arabe. Ce marché a un avenir”.

Dominique Fiat, Galerie Dominique Fiat, Paris, France

“Bonne fréquentation soutenue. Le programme VIP est très complet, une grande occasion de créer des liens”.

Hajer Azzouz, La Maison de la plage, Tunis, Tunisie

“Bravo! L’équipe est très sympathique et disponible. Les cinq pièces majeures ont été vendues”

Pierre El Khoury, Galerie Nathalie Obadia, Paris, France

“BEIRUT ART FAIR apporte un vrai dynamisme à la ville sur le plan culturel”

Sabine Bayasli, Galerie Detais, Paris, France

“Super Communication, de très bonnes ondes. Une mixité de galeries que l’on ne trouve pas dans les autres foires. Un vrai intérêt pour l’art de la part des collectionneurs”.

Cecilia Lobel, LB Contemporary, Barcelone, Espagne

“C’est une vraie foire. Du mouvement, des ventes, un public intéressé”.

Jonathan Kugel, Art Sablon, Bruxelles, Belgique

“Fantastique! Très bon accueil, nous sommes fiers d’avoir participé à BEIRUT ART FAIR. Le niveau de la foire n’a rien à envier à celui d’autres foires.”

Alexis Rastel. Galerie Archiraar, Bruxelles, Belgique

“Très bonne organisation. Beaucoup de visites”

Barbara Polla. Galerie Analix Forever, Genève, Suisse

“J’espère que vous voudriez bien que l’on revienne l’année prochaine.”


www.beirut-art-fair.com

Facebook: BeirutArtFair

Twitter: @beirutartfair

Instagram: @beirutartfair


Media Contact

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk: [email protected]

Karine Jabaji: [email protected]

Tel.: +961 1 497494

Twitter: @mirrosme | Facebook: Mirrosme | Instagram: @mirrosme

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com