Le Logo du Fonds Monétaire International (FMI)
Le Logo du Fonds Monétaire International (FMI)

Les autorités libanaises devraient débuter les négociations avec le Fonds Monétaire International ce mercredi, via vidéo conférence, indiquent certaines sources gouvernementales.

Cette annonce confirme les propos du porte-parole de l’institution financière internationale la semaine dernière. Cette réunion devrait se tenir en présence du Ministre des Finances Ghazi Wazni et de représentants du Premier Ministre Hassan Diab, de la Banque du Liban et de la Présidence de la République.

Pour rappel, le gouvernement libanais avait officialisé une demande d’assistance financière le 1er mai dernier, dans la foulée de la présentation d’un programme de sauvetage. Le Pays des Cèdres espère obtenir une aide de près de 10 milliards de dollars pour faire face à l’importante crise économique auquel il fait face. Le Liban avait précédemment déclaré un état de défaut de paiement début mars.

Le Pays des Cèdre est confronté à une dette importante, de l’ordre de 92 milliards de dollars alors que le PIB continue à chuter, passant de 55 milliards de dollars en 2018 à 50 milliards de dollars fin 2019. Il pourrait même se rétracter jusqu’à 34 milliards de dollars selon certaines études. Par ailleurs, la population libanaise est confrontée à une dégradation de ses conditions de vie. Plus de 60% de la population active se trouverait actuellement vivant sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 6 USD par jour.

Selon les informations actuellement disponibles, l’aide du FMI pourrait être conditionnée à un audit détaillé de la Banque du Liban estimait la Banque of America Merril Lynch.

Outre des réformes structurelles, économiques et fiscales, le plan de sauvetage présenté par les autorités libanaises prévoient une restructuration à la fois des banques privées dont les pertes pourraient dépasser 100 milliards de dollars et de la banque centrale avec une perte estimée de 63 milliards de dollars.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.