Le Ministre de l’Environnement, considéré comme bras-droit du Premier Ministre Hassan Diab, tiendra une conférence de presse aujourd’hui aux alentours d’une heure pour annoncer sa démission et en expliquer les causes.

Cette information intervient alors le ministère de l’environnement a été pris hier par les manifestations qui se sont déroulées au centre-ville de Beyrouth. Ces manifestations font suite à un mouvement de colère à l’encontre de la classe politique depuis octobre 2019 et qui s’est encore exacerbé suite à l’explosion de 2750 tonnes de nitrates d’ammonium qui se trouvaient à l’intérieur du port de Beyrouth dévastant, non seulement la zone portuaire mais également une grande partie de la capitale libanaise.

 Cette explosion équivaudrait à celle de 600 tonnes de TNT ou encore à un tremblement de terre de 3.3 sur l’échelle de Richter.

Pour l’heure, le ministère de la santé indique que 158 personnes sont décédées, plus de 60 personnes toujours portées disparues et plus de 6 000 personnes ont été blessées selon un bilan toujours provisoire dans l’explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et une grande partie de la capitale libanaise.

Les incidents entre forces de l’ordre et manifestants ont fait 230 blessés ce samedi 8 août, indique la Croix Rouge Libanaise et 1 mort dans les rangs des Forces de Sécurité Intérieure, alors que plusieurs immeubles dont le siège de l’Association des Banques du Liban, le Gray, l’immeuble du An Nahar, déjà endommagé par l’explosion, ont été pris par les manifestants.

Outre le Ministère de l’environnement, le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Economie ou encore de l’Energie et des Ressources Hydrauliques ont également été investis par les manifestants.

Un appel à manifester avait ainsi circulé suite à l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août.