S’exprimant devant le corps diplomatique, le premier ministre sortant Hassan Diab a appelé ce mardi la communauté internationale à aider immédiatement le Liban pour éviter une catastrophe imminente qui se présente à lui. Cet effondrement aurait des répercussions sur la stabilité de toute la région estime le premier ministre.
Le Scénario est devenu clair : le Liban et les Libanais sont au bord du désastre. (…) Le Liban est à quelques jours de l’explosion sociale. Les Libanais sont confrontés seuls à ce sombre sort.
Hassan Diab, le 6 juillet 2021
« Personne ne pourra se mettre à l’abri du danger de l’effondrement du Liban », poursuit Hassan Diab qui souligne que le Liban héberge environ 1,5 million de réfugiés syriens et des centaines de milliers de réfugiés palestiniens, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le Liban lui-même et le reste de la région.
Le premier ministre souligne que la lutte contre la corruption et les réformes institutionnelles sont mises en place. Cependant, « le lien entre toute aide et ces mesures n’entraînerait que la disparition du pays alors que les dirigeants luttent pour former un nouveau gouvernement », allusion aux exigences de la communauté internationale de voir un cabinet être formé et les réformes mises en route pour le déblocage de cette aide.
Par conséquent, le fait de lier l’aide du Liban à la formation d’un nouveau gouvernement est devenu une menace pour la vie des Libanais et pour l’entité libanaise
Hassan Diab, le 6 juillet 2021
Le premier ministre sortant a également souligné que un nouveau cabinet pourrait reprendre les pourparlers avec le Fonds monétaire international, le sien ne pouvant pas y procéder pour des raisons constitutionnelles.