mercredi, janvier 28, 2026

Nous suivre sur

Ice aux JO de Milan : glissade trumpienne et vacances méritées pour des agents fatigués

- Advertisement -

Tiens, voilà que l’ICE, cette agence américaine d’immigration et de douanes, se pointe aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, qui démarrent le 6 février. Pas pour concourir au biathlon, hein, mais pour assurer la sécurité de la délégation US. Une petite virée en Italie, juste après leur fiasco à Minneapolis – parce qu’après tout, ces agents doivent bien se reposer un peu, non ?

Tout part de la reculade de Trump sur Minneapolis. Fraîchement réélu, il lance une opération massive contre l’immigration illégale dans la ville. Bilan : le 7 janvier, une agente ICE tue Renee Nicole Good, une citoyenne américaine, lors d’une altercation. Puis, le 24 janvier, Alex Pretti, un infirmier de 37 ans, se fait abattre par des agents fédéraux. Au début, la Maison Blanche les traite de « terroristes domestiques » tentant d’assassiner des officiers – sans preuves solides. Mais les vidéos qui tournent montrent plutôt des agents plaquant Pretti au sol avant de le mitrailler. Trump finit par admettre des « tragédies » et pointe du doigt les démocrates pour le « chaos ». Au total, au moins neuf morts liés à l’ICE en 2026, et des manifs partout, avec gaz et grenades à l’appui.

Les Italiens, eux, ne sautent pas de joie. Le maire de Milan, Giuseppe Sala, refuse net cet import d’ICE. À la radio RTL 102.5, il les qualifie de « milice qui tue », reprochant leurs méthodes : entrer chez les gens en signant leurs propres mandats, loin des standards démocratiques italiens. « Ils ne sont pas les bienvenus », dit-il, et appelle même à dire non à Trump pour changer. Des pétitions fusent, l’indignation grimpe. Et on les comprend : importer une force paramilitaire comme ça, ça réveille de bien mauvais souvenirs. Pensez aux chemises noires de Mussolini, ces squadristi qui semaient la terreur sous le fascisme, ou même à la Gestapo nazie – les Italiens ont déjà donné, merci, ils connaissent la chanson et préfèrent ne pas rejouer le refrain.

Imaginez maintenant ces agents ICE aux JO : encore haletants des échauffourées minnesotaines, ils débarquent à Milan pour « protéger » des figures comme JD Vance ou Marco Rubio. Pendant que les vrais athlètes dévalent les pistes en 16 disciplines, eux se lancent dans leur propre compétition improvisée : courir en glissant sur la glace pour attraper du black, du jaune ou n’importe quel migrant qui passerait par là – histoire de rester en forme. Et pour le tir ? Ils participent au tir sur cible, bien sûr… pardon, sur cibles fixes, pour rester politiquement correct. Pas de biathlon classique ici, plutôt un « biathlon spécial » : ski de fond en poursuite d’immigré, suivi d’un tir groupé. Les Italiens gèrent déjà leurs JO sans accroc, de Milan à Cortina – pourquoi importer cette troupe ? Trump, lui, envoie Tom Homan, son tsar des frontières, pour apaiser Minneapolis… avant de le dispatcher en Italie. C’est presque comique : transformer un bourbier en escapade alpine.

Bref, cette histoire refroidit : des agents usés par la répression se muent en gardes du corps des neiges, sous le regard agacé des Italiens. Trump patine, recule, avance. L’ICE espère ne pas prendre les JO pour une nouvelle traque. Sinon, ce sera refus sec, et retour au Minnesota. Des vacances méritées ? Disons plutôt une pirouette bien cynique.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A côté de l'actualité