Le siège de la Banque du Liban. Crédit Photo: Francois el Bacha, tous droits réservés.
Le siège de la Banque du Liban. Crédit Photo: Francois el Bacha, tous droits réservés.
Moins d'une minute de lecture

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé aurait indiqué à plusieurs médias que l’objectif de la banque centrale serait de réduire de manière graduelle, le taux de parité entre livre libanaise et dollar, cela suite à un accord conclu avec le syndicat des agents de change.

Pour rappel, alors que la parité de la livre libanaise face au dollar est fixée actuellement à 3 860 LL/USD à l’achat et à 3 910 LL/USD à la vente par le syndicat des agents de change, la parité de la monnaie locale face au billet vert semble toujours peiner à diminuer au marché noir, atteignant 4 600 LL/USD à l’achat et 4 800 LL/USD à la vente.

Ces propos du gouverneur de la Banque du Liban interviennent alors qu’une première réunion du comité interministériel visant à mieux coordonner l’action des autorités pour mettre fin à la détérioration de la valeur de la livre libanaise a eu lieu ce matin au Ministère des finances.

Selon le gouverneur de la banque du Liban, il s’agirait de contribuer à stabiliser les prix.

Riad Salamé a estimé que cette approche est nécessaire “dans une économie à cash”, allusion au fait que le contrôle des capitaux instauré unilatéralement par l’association des Banques du Liban depuis novembre dernier a amené à un changement total du fonctionnement économique libanais. Le gouverneur a également indiquer espérer que les réformes prévues puissent être prochainement mises en place pour restaurer la confiance au sein du système financier.

Riad Salamé a également estimé que la politique actuelle d’injecter des fonds dans le marché estimé à 4 millions de dollars quotidiennement ne nuit pas aux réserves monétaires de la Banque du Liban.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.