Des livres libanaises. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com

La Livre Libanaise continue à s’apprécier face au dollar au marché noir, avec un taux de parité de 7 800 LL/USD à l’achat et de 8 000 LL/USD à la vente, alors que la Banque du Liban a débuté ses opérations visant à permettre aux principaux importateurs de bénéficier d’un taux de change à 3 900 LL/USD.

Ces opérations visent à diminuer la pression de la demande face à une offre toujours importante.

Précédemment à cette décrue, la demande était estimée à 8 millions de dollars quotidiennement pour une offre de moins de 4 millions de dollars. Ce décalage entre offre et demande, alors que les banques libanaises et la BDL ne fournissaient pas de devises en quantité suffisante figurait parmi les principaux facteurs amenant à l’importante dégradation de la valeur de la monnaie locale face au billet vert.

Cette information intervient alors qu’un rapport de la Bank of America se veut alarmiste, estimant la parité réelle de la livre aux environs de 10 000 LL/USD à 13 000 LL/USD voire même à 46 000 LL/USD si la vélocité monétaire continue à se dégrader.

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.