Le Président de la République a également appelé, à l’ouverture du sommet économique de la Ligue Arabe, la communauté internationale à faciliter le retour des réfugiés syriens en leurs pays.

Le Général Michel Aoun a ainsi exhorté toute nation à exercer « tout effort possible en leur pouvoir pour assurer les conditions appropriées au retour des Syriens déplacés dans leur pays, en particulier dans les régions stables accessibles ou les zones de désescalade, sans lier ce retour à la solution politique, et pour offrir des incitations à la reconstruction. les rapatriés à contribuer à la reconstruction et à la stabilisation de leur pays ».

Le Président de la République a confirmé que les pays membres de la Ligue Arabe ont accepté la proposition du Ministre Libanais des AF Gébran Bassil concernant la question du retour des réfugiés syriens, alors qu’une polémique avait vu le jour sur ce volet lors des discussions concernant l’agenda de la conférence. Certains participants exigeaient l’inclusion du terme « retour volontaire », faisait craindre au Liban le spectre de l’implantation des réfugiés syriens sur son sol.

Le chef de l’état en faveur d’un création d’un fond arabe pour la reconstruction des pays en conflit

Le Général Aoun s’est également prononcé en faveur de la création d’un fond arabe pour financer la reconstruction des pays en proie à une guerre civile. Le Président a estimé que le sommet économique ne constitue pas une occasion pour discuter des causes des conflits mais une occasion pour s’adresser à l’impact de ces conflits sur les populations civiles.

Michel Aoun regrette l’absence de nombreux chefs de l’état

Le Général Aoun a regretté que la quasi absence de chefs d’état arabes à ce sommet, estimant qu’ils n’avaient aucune excuse pour ne pas se rendre à ce sommet économique.

Pour rappel, seuls l’Emir du Qatar et le président de la Mauritanie se sont rendus à ce sommet, alors que les observateurs s’attendaient à la présence de 7 chefs d’état à l’origine.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.