La parité de la livre libanaise face au dollar s’est détériorée tant au marché noir que sur la plateforme électronique de la Banque du Liban Sayrafa.

Sur Sayrafa, le taux de change de la livre libanaise a ainsi dépassé le seuil des 27 000 LL/USD avec un taux de change de 27 100 LL/USD pour seulement 25 millions de dollars échangés alors que la BdL a annoncé réduire le montant de devises fournies pour l’achat des carburants à seulement 45% contre 70% la semaine dernière et 85% précédemment, ce qui a amené à une poussée de la demande pour le billet vert au détriment de la monnaie locale.

Par ailleurs, cette détérioration touche aussi les marchés parallèles avec un taux de parité de 33 700 LL/USD à l’achat et de 33 800 LL/USD à la vente en fin de matinée.

Les observateurs s’attendent à une importante détérioration de la parité de la livre libanaise face au dollar ces prochains jours, les importateurs de carburants devant trouver plus de 15 millions de dollars supplémentaires quotidiennement afin d’assurer la fourniture d’essence. Par ailleurs, la hausse prochaine du dollar douanier pourrait également signifier une nouvelle détérioration des prix et par conséquent une perte de valeur pour la livre libanaise.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.