samedi, février 21, 2026

Les derniers articles

Articles liés

Les frappes américaines après les attaques houthis sur Israël

- Advertisement -

Les États-Unis ont frappé des cibles dans la capitale yéménite Sanaa, sous contrôle des rebelles Houthis, en réponse à une attaque de missile ayant blessé 16 personnes à Tel Aviv. Parmi les cibles visées figuraient un centre de stockage de missiles et une installation de commandement et de contrôle, selon le Commandement central américain (CENTCOM). Ces frappes marquent une nouvelle escalade dans la réponse américaine aux activités des Houthis, particulièrement après des tirs de missiles et de drones ayant menacé des zones stratégiques comme la mer Rouge.

Une série d’attaques houthis contre Israël

Depuis plus d’un an, les Houthis, soutenus par l’Iran, ont intensifié leurs attaques contre Israël en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte du conflit à Gaza. L’attaque de samedi dernier, impliquant un missile balistique qui a créé des dégâts importants à Tel Aviv, est la deuxième en deux jours. Israël, qui n’a pas réussi à intercepter complètement ce missile, a répliqué par des frappes ciblées à Sanaa, marquant un moment historique dans les représailles israéliennes.

Des attaques antérieures ont inclus des frappes de drones sur des cibles civiles et militaires en Israël. En juillet, un drone houthi avait tué un civil à Tel Aviv, incitant Israël à cibler des infrastructures à Hodeida, un port stratégique sous contrôle houthi.

Attaques en mer Rouge et réponse internationale

Les Houthis ont également ciblé des navires marchands dans la mer Rouge, un corridor critique pour le commerce mondial. Environ 100 navires ont été attaqués depuis octobre 2023, certains appartenant à des intérêts israéliens, américains ou britanniques. Ces attaques ont mené à des frappes répétées de la part des coalitions dirigées par les États-Unis et l’Europe, dans une tentative de protéger le trafic maritime.

Incident grave dans les rangs américains

Parallèlement aux frappes, un incident de « tir ami » a marqué une escalade dangereuse : un avion F/A-18 Super Hornet américain a été abattu par erreur par le croiseur USS Gettysburg dans la mer Rouge. Les deux pilotes ont survécu, mais cet incident souligne les risques accrus dans la région, où les forces américaines font face à une menace croissante des Houthis et à une atmosphère de tension constante.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi