Le représentant des syndicats des transports Bassam Tleiss a appelé à la grève générale ce jeudi 13 janvier avec fermeture totale des routes à partir de 5 heures du matin.

Toutes les sections de la centrale syndicale appellent à cette journée de grève, précise le responsable syndical et notamment les compagnies de distribution de carburants qui cesseront la fourniture du précieux liquide.

Les syndicats avaient déjà mis en garde à plusieurs reprise les autorités libanaises face à la dégradation des conditions économiques et sociales et plus particulièrement l’augmentation des prix des carburants concernant les syndicats liés aux transports.

Cette information intervient alors que la livre libanaise a dépassé le plafond des 30 000 LL/USD face au dollar au marché noir, se dirigeant même aujourd’hui au plafond des 31 000 LL/USD, alors que le salaire minimum équivaut désormais à moins de 20 USD par mois contre 450 USD, il y a 2 ans à peine. 82% de la population libanaise vit en-dessous du seuil de pauvreté, estiment les auteurs d’un rapport de l’ONU publié en novembre dernier alors que le Liban traverse une crise économique considérée comme l’une des pires crises depuis la moitié du XIXème, indiquait une publication de la Banque Mondiale.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.