L'arrivée de la barge turque à Zouk. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.
L'arrivée de la barge turque à Zouk. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.

L’Electricité du Liban (EDL) a annoncé un retour en fonction des barges de production situées à Zouk Mosbeh et à Jieh après avoir été dans l’obligation de réduire sa production en électricité suite à une pénurie de fioul.

Pour rappel, le Ministre des Finances Ali Hassan Khalil avait approuvé, à la demande du Président de la République, le Général Michel Aoun, du Premier Ministre Saad Hariri et de son homologue à l’Energie et aux Ressources Hydrauliques Nada al Boustani, le versement de 2,6 millions de dollars afin de fournir les centrales de Zouk Mosbeh et de Jiyyeh en carburant. Les tankers stationnés au large des côtes libanaises ont ainsi commencé à livrer leurs marchandises ce dimanche.

Le Ministre des Finances a également annoncé avoir libéré 75 millions de dollars ce lundi pour l’achat de fioul à destination des centrales de Deir el Ammar et de Zahrani.

En raison de cette pénurie, l’EDL avait été obligée de réduire ces derniers jours, sa capacité de production à 1 300 mégawatt contre 1 900 mégawatts normalement. Un retour à la normale est attendu pour ce jeudi 21 février au soir.

Pour rappel, le Liban connait une pénurie chronique d’électricité, l’EDL ne disposant d’une capacité de production de 2 000 mégawatts pour une consommation de 3 000 mégawatts. L’achat de fioul est notamment subventionné par l’État Libanais, alors que le coût de production atteindrait 17 cents par kilowatts contre un prix commercial de 7 cents. Cette subvention est l’une des principales causes à la dégradation des comptes publics.

Le Premier Ministre Saad Hariri a fait de ce dossier l’un des principaux cheval de bataille de son nouveau gouvernement en 2019. Il avait indiqué vouloir réduire les subventions à destination de l’EDL tout en augmentant ses capacités de productions sans toutefois préciser son plan d’action.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.