Défilé aérien de de l'Armée Libanaise. Crédit Photo: François el Bacha

15 soldats libanais ont été blessés hier dans des heures suite à l’annonce du départ de Saad Hariri face à son échec à former un nouveau gouvernement.

5 militaires auraient ainsi été blessés suite à l’explosion d’une grande lancée vers une patrouille de l’Armée Libanaise dans le quartier de Jabal Mohsen. Cet incident n’est pas le premier du genre à Tripoli. 10 autres militaires auraient également été blessés par des jets de pierre dans ce même quartier, l’un des plus défavorisés de la région.

Quant au bilan de La Croix Rouge, elle indique avoir transporté au moins 19 blessés lors de ces heurts.

Les militaires intervenaient pour tenter de reprendre le contrôle lors de manifestations alors que le retrait de la candidature de Saad Hariri a provoqué une nouvelle plongée de la livre libanaise face au dollar. Celle-ci a perdu 93% de sa valeur par rapport à son cour d’il y a 2 ans.

La constitution d’un nouveau gouvernement est pourtant une condition préalable au déblocage de l’aide de la communauté internationale censée relancer l’économie locale.

Cette détérioration de la valeur de la livre libanaise a induit a son tour une détérioration du pouvoir d’achat d’une grande partie de la population.

Désormais, le salaire minimum est de 30 USD et le salaire médian à 97 USD par mois, amenant 75% de la population libanaise à vivre sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 6 USD par jour. 77% de la population ne mangerait ainsi plus à sa faim dont 33% d’enfants, dénonçaient un rapport de l’UNICEF.

Quant à la Banque Mondiale, elle estime que la crise économique qui traverse actuellement le Liban constitue l’une des 3 pires au monde depuis la moitié du XIXème siècle.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն