Les supermarchés mais également les boulangeries qui pourront toutefois rester ouvertes ont été pris d’assaut par la population dès que la nouvelle de confinement total a été annoncée. D’importantes queues ont eu lieu tant en dehors des établissements qu’en leurs seins, avec les mesures de distanciation qui ne sont plus respectées et faisant craindre une extension supplémentaire de l’épidémie.

Ce confinement total devrait débuter à partir de jeudi, cela pour 10 jours renouvelables selon les circonstances. Si les supermarchés devront faire rideau clos, les boulangeries pourront toutefois rester ouvertes. Autre mesure qui était crainte par de nombreuses de personnes, la fermeture de l’aéroport international de Beyrouth n’est pas à l’ordre du jour pour l’heure. Seuls les vols en provenance d’Adana, du Caire, d’Istanbul, de Bagdad ou encore d’Addis Adeba sont suspendus. De nombreuses personnes en provenance de ces destinations étaient précédemment infectées par le coronavirus, indiquent certaines sources sanitaires.

À l’exception du corps médical, du personnel des pharmacies ou encore celui boulangeries et des médias, une interdiction totale de circuler devrait être instituée.

Cette panique intervient alors que le syndicat des importateurs de denrées alimentaires et de produits de consommation s’est pourtant voulu rassurant, indiquant que le Liban dispose de stocks suffisants pendant au moins deux mois

Le Syndicat a également exhorté les citoyens et les résidents à “acheter uniquement ce dont ils ont besoin pendant une semaine pour éviter la surpopulation dans les supermarchés et les magasins commerciaux”.

Un bilan catastrophique au Liban

Au total, 219 296 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban, après avoir passé celui des 200 000 cas le jeudi 7 janvier.

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 215 733 cas locaux et de 3 563 cas en provenance de l’étranger. 
75 451 sont actuellement actifs et 142 239 sont guéries

Le nombre total de personnes décédées est de 1 606 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Le taux de positivité est en hausse à 15.8 %.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.