L’Agence Nationale d’Information (ANI) annonce le retour volontaire de 204 réfugiés syriens domiciliés dans la région de Nabatieh au Sud Liban. 

Selon les médias officiels, 10 bus fournis par Damas seraient arrivés de Syrie pour faciliter cette retour. Ils devraient acheminer les réfugiés syriens vers le poste frontière de Masnaa. 

Ce retour intervient alors que la Sureté Générale indique poursuivre son travail administratif afin de permettre le retour de plusieurs centaines de réfugiés selon de nouvelles régulations. Il s’agirait notamment pour l’institution libanaise de s’assurer de la sécurité de ces derniers 

A ces 204 réfugiés, s’ajoutent les 3000 réfugiés syriens qui ont déjà quitté la région d’Aarsal dans l’Est du Liban. Pour certains d’entre eux, il s’agirait notamment de retour en Syrie en raison de la détérioration des conditions socio-économiques du Pays des Cèdres. 

Pour rappel, le Liban héberge officiellement plus d’un million de réfugiés syriens qui ont fuit la guerre civile, selon les agences internationales. Les autorités libanaises, quant à elles, évoquent la présence d’un million et demi de réfugiés syriens. 

Pour rappel:

Saad Hariri met en garde: Le Liban se transforme en camp de réfugiés syriens

Réfugiés syriens: le Liban en faveur d’une solution sans l’ONU

Cette présence provoque notamment des tensions entre communautés locales et ces derniers qui sont accusés d’accaparer des emplois, notamment de chauffeurs de taxis, de camions ou encore dans la restauration. Ceci serait à l’origine d’une grave remontée du taux de chômage qui atteindrait plus de 46% de la population active libanaise.

Cette présence serait également à l’origine de graves tensions sur les infrastructures économiques libanaises. Le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques estime ainsi que leur présence priverait la population libanaise de jusqu’à 5 heures d’électricité.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.