S’exprimant devant une délégation saoudienne, le Ministre de l’Intérieur Nouhad Machnouk a révélé que les autorités libanaises travailleraient sur un plan pour gérer la crise des réfugiés syriens présents sur ton territoire.

Ce plan serait formulé suite à une coopération entre les Ministères de l’Intérieur et des Affaires Etrangères. Il existerait toutefois encore quelques points divergents. Il s’agirait de réguler la présence de ces réfugiés au Liban, notamment au niveau économique. Ces derniers sont accusés de soustraire de nombreux emplois aux Libanais et d’être à l’origine d’une hausse de la criminalité. De nombreuses municipalités ont déjà instauré des couvre-feux visant à limiter à certaines heures la circulation des réfugiés syriens presents sur le territoire communal . Le Ministre n’a  pas donné plus de détails à ce sujet.

Pour rappel, le Liban compte officiellement plus de 1.5 millions de réfugiés au Liban dont 1 millions seraient enregistrés auprès du Haut Commissariat pour les Réfugiés aux Nations Unis. Ainsi, plus des 2/3 des élèves des écoles publiques libanaises seraient des réfugiés syriens.