L'artiste Jonathan Chapline, la commissaire de l’exposition Maria Brito, la propriétaire de la galerie Hind Ahmad et l'artiste Canyon Castator.
L'artiste Jonathan Chapline, la commissaire de l’exposition Maria Brito, la propriétaire de la galerie Hind Ahmad et l'artiste Canyon Castator.

Artual Gallery by Hind Ahmad a ouvert ses portes au centre-ville de Beyrouth avec l’exposition « Les Mille et Une Nuits (The Thousand and One Nights).

Conçue par la commissaire Maria Brito, cette exposition inaugurale présente une sélection d’œuvres de sept artistes américains contemporains, inspirées de la légendaire compilation de contes folkloriques du Moyen-Orient.

Datant du début du IXe siècle, « Les Mille et Une Nuits » suit le destin de la brillante conteuse Schéhérazade. Celle-ci épouse le roi Shahryār, sachant pourtant qu’il avait l’habitude de tuer ses femmes après la première nuit de mariage, rendu amer par l’infidélité de sa première épouse. Cependant, Schéhérazade scelle avec succès son destin de future reine en régalant Shahryār de contes merveilleusement imaginatifs durant 1001 nuits au cours desquelles le roi tombe amoureux d’elle.

« Je suis ravie de collaborer avec Maria. J’apprécie la façon dont elle conçoit les expositions et son œil pour repérer des artistes talentueux » explique Hind Ahmad, propriétaire de la galerie. « Avec cette exposition inaugurale, Artual Gallery marque le début d’une approche jeune, dynamique et innovante sur la scène artistique contemporaine à Beyrouth » ajoute-t-elle. 

Les artistes présentés – Rosson Crow, Allison Zuckerman, Holly Coulis, Jamea Richmond-Edwards, Jonathan Chapline, Monica Kim Garza et Canyon Castator – ont puisé dans les illustres récits de Schéhérazade, notamment « Aladin et la lampe merveilleuse », « Ali Baba et les quarante voleurs», «Le tapis magique» et «Les sept voyages de Sinbad le marin», pour réaliser leurs œuvres, créées spécialement pour le lancement de la nouvelle galerie.

Ces histoires sont devenues des pierres angulaires de la culture au Moyen-Orient. Leur héroïne, Schéhérazade, a longtemps été considérée comme un symbole de force et de créativité féminine, inspirant un large éventail d’interprétations artistiques allant du film et du ballet au théâtre et aux arts visuels.

L’exposition « Les Mille et Une Nuits » se poursuit jusqu’au Vendredi 3 mai 2019.

Maria Brito, commissaire de l’exposition

Maria Brito est conseillère en art contemporain, conceptrice artistique, conférencière, auteure et commissaire d’exposition primée. Née au Venezuela, elle vit aux États-Unis depuis 20 ans. Diplômée de Harvard, elle a aidé des PDG, des célébrités et des entrepreneurs à bâtir leurs collections d’art, tout en exerçant le métier de conseillère et de consultante en art pour diverses entreprises spécialisées dans les technologies. Maria Brito est l’auteure de deux livres – « Out There » et « Greek Gotham » – et a également beaucoup écrit sur l’art et la culture dans de nombreuses publications.

Artual Gallery by Hind Ahmad 

Nouveau repère des amateurs d’art de Beyrouth, Artual Gallery by Hind Ahmad est un espace permanent de trois étages sur une superficie de 250 mètres carrés situé au centre-ville, qui vise à initier un véritable dialogue culturel entre l’Orient et l’Occident. L’exposition « Les Mille et Une Nuits » est la première exposition d’une riche programmation qui inclut des projets déjà prévus pour 2020.

Horaires d’ouverture : Mardi àdimanche de 10h à 18h. Lundi sur rendez-vous

Adresse :Immeuble Eden Garden, Rez-de-chaussée, Rue Fawzi Al Daouk, Centre-ville, Beyrouth – Liban

www.artual.co

Facebook/Instagram:@ArtualGallery

Contact Médias

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk joumana@mirrosme.com| Karine Jabajikarine@mirrosme.com

+961 1 497494

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.