La Banque du Liban a publié une nouvelle circulaire permettant le retrait de devises étrangères des banques libanaises en fonction de la plate-forme électronique qui devrait regrouper la banque centrale, les banques libanaises et le syndicat des agents de change.

Ainsi, selon la nouvelle circulaire, tous les détenteurs de dépôts en dollars pourront retirer les sommes en livre libanaise en fonction de cette parité qui reste à définir mais qui devrait être fixée à 2 600 LL/USD à sa première cotation alors que la parité de la livre face au dollar atteindrait 3 150 LL/USD à l’achat et 3 250 LL/USD à la vente au marché noir, selon le site LebaneseLira.org, ce mardi, alors que la parité officielle de la livre face au dollar est toujours de 1 507.5 LL/USD sans que des liquidités suffisantes puissent être présentes sur ce marché

Pour rappel, un contrôle des capitaux a été instauré depuis le mois de novembre après une crise importante de liquidités pourtant nécessaire à l’achat de marchandises de première nécessité dès le début de l’été.

BDL-circulaire-dollar

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.