Le prix des carburants a, à nouveau, augmenté cette semaine. Le prix d’un gallon de 20 litres de SP95 est désormais de 75 900 LL soit en hausse de 2 600 LL, tout comme celui du SP98 qui progresse de 2 700 LL, passant à 78 100 LL. Le prix du fioul progresse également de 1 700 LL et s’établie à 58 200 LL.

Quant à la bouteille de gaz de 10 litres, son prix est aussi revu à la hausse et s’établie à 53 700 LL (+ 2 200 LL).

Cette information intervient alors qu’une nouvelle pénurie de fioul touche actuellement le Liban alors que le rôle de la Banque du Liban est de nouveau mis en cause, avec des retards à accorder les lignes de crédit nécessaires au déchargement des tankers présents au large des côtes du pays des cèdres.

Ainsi, au marché noir, le prix de la tonne de mazout a fortement progressé jusqu’à atteindre 8 millions de livres libanaises.

Pour rappel, le programme de subvention de la Banque du Liban devrait bientôt s’achever faute de la disponibilité des réserves disponibles en devises étrangères, qui seraient sur le point d’être épuisées.

Hier, déjà, les hôpitaux, boulangeries ou encore établissements touristiques mettaient en garde contre l’indisponibilité du fioul nécessaire au fonctionnement de leurs générateurs qui sont sollicités 20 h sur 24 en raison d’un rationnement sévère de l’électricité publique faute de fioul également. Des vies même de patients seraient mises en danger.

Pour l’heure, les autorités libanaises tentent déjà de prioritiser l’approvisionnement des boulangeries. Ainsi, le premier ministre sortant Hassan Diab a ordonné de livrer 500 tonnes de fioul à ces établissements. Par ailleurs, le général Abbas Ibrahim devrait accompagner en Irak le ministre de l’énergie Raymond Ghajar pour signer un accord qui devrait permettre l’acheminement au Liban d’un million de tonnes de mazout au Liban.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն