Dans le cadre du plan d’urgence mis en place par la France en faveur des écoles membres du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’ambassade de France au Liban met en place un fonds d’aide pour la scolarisation des élèves non français inscrits dans des écoles homologuées par le ministère français de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et partenaires de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

L’ambassade de France souhaite apporter les précisions suivantes :

  • Ce dispositif est exceptionnel et concerne uniquement l’année scolaire 2020/2021.
  • Seuls les élèves inscrits dans des niveaux homologués sont éligibles.
  • Les élèves des écoles conventionnées avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (les écoles de la Mission laïque française, le Collège protestant français et le lycée Abdel Kader) ne sont pas éligibles à ce dispositif, compte tenu de l’existence d’un dispositif spécifique les concernant.
  • Le montant d’aide qui sera accordé par élève sera plafonné au niveau de la moyenne nationale du montant des écolages au sein du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger au Liban pour l’année 2019/2020, soit 7 500 000 L.L.
  • Ce dispositif est géré par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Liban, et non pas le Consulat général de France.
  • Les demandes de soutien doivent être adressés aux services compétents des établissements scolaires, qui sont chargés de transmettre les demandes prioritaires au service de coopération et d’action culturelle d’ici le 31 juillet, délai de rigueur. Aucune demande directe auprès de l’ambassade de France ne sera examinée.
  • L’ambassade de France examinera les demandes en août et septembre, en vue de communiquer une réponse aux établissements scolaires courant septembre. Les décisions prises par l’ambassade de France sont souveraines et insusceptibles de recours. Les aides seront versées aux établissements scolaires, qui seront chargés d’informer les familles des élèves concernés.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.