La pollution au Liban. Crédit Photo: François el Bacha, tous droits réservés.
La pollution au Liban. Crédit Photo: François el Bacha, tous droits réservés.

« Pollution »,  » Alerte à la pollution » ,  » Organisme de surveillance de la qualité de l’air » , « Protégeons l’environnement  » , « Mer Bleue », « Forêt Dense » , Réserves Naturelles » , etc…

Non ce n’est pas du chinois, ce sont des mots bien français mais que nous – Libanais – nous ne lisons ou entendons que dans le monde extérieur!! Je parle bien entendu du monde civilisé, et non pas de nos voisins proches… Dieu comme nous sommes loin de la civilisation!!!!!

Quand – même en passant – , certaines médias libanaises se soucient de la protection de l’environnement aucun de nos responsables , si ce n’est pour une propagande ou durant une campagne électorale quelconque, ne se penche vraiment sur la question de la pollution de l’air, de la mer, la deforestration, et toutes les conséquences qui peuvent en découler. En voici quelques exemples:

Les Carrieres de pierres? Si nos chers dirigeants se soucient – en vain – de régulariser les carrières qui fleurissent et poussent comme des champignons dans nos « vertes » montagnes, ce n’est surement
pas pour des raisons écologiques, mais plutot pour régler des comptes politiques (surtout quand la plupart des carrières appartiennent ou sont « protégées » par des hauts placés). Le Ministère du Tourisme devrait imprimer des Cartes Postales représentant certaines de nos carrières de pierre, vu qu’elles font partie à présent du patrimoine écologique de notre pays. De grace Messieurs,un peu de bon sens, réajissez…

La mer? Qui se soucie de la Grande Bleue que tous les touristes envient ? – et dire qu’il y a des pays et des hommes qui même au XXI ème siècle ne connaissent la mer que par les photos – Ici, on la pollue, on construit des complexes balnéaires , on l’utilise comme dépotoir public, enfin tout sauf la
preserver. Bravo quand même pour la publicité et la campagne de « Bahr Lebnan » – qui est très bien – , mais qui ne suffit pas; il faut toute une mobilisation générale et des représailles (c’est un mot français aussi, que nos responsables n’appliquent que sur une certaine partie des citoyens…) – De grace Messieurs, laissez nous profiter de cette merveille, agissez.

La pollution de l’air? Elle existe, mais ne nous concerne pas!!! Aucune mesure de prévention, d’information, de controle. Tout le monde se contente de sentir et de voir cette pollution, mais en fait qui agit? Qui est informé? Qui sait combien cette pollution est nuisible à la santé de nos enfants ? Personne, ou du moins tout le monde, mais aucune réaction de quiconque. Existe-t-il un controle sur les pots d’échappement des voitures? Nos usines sont-elles bien controlées? En France, l’Organisme de surveillance de la qualité de l’air informe, prévient, agit et tous les citoyens, se sentent concernés . Et chez nous, Messieurs, que fait-on? Etes vous concernés par ceci vous aussi ou bien cela ne concerne que le peuble ici-bas?

La foret libanaise? Elle existe dans les manuels scolaires de géographie, dans certains dictionnaires et surtout dans le souvenir de chacun d’entre nous. Le Liban vert? Ou est-il? Aucunes mesures d’urbanisme mises en place. Nos responsables répliqueront : Il y avait la guerre!!! ,mais la « guerre » est finie depuis assez longtemps, messieurs. Merci à certains particuliers qui ont bien voulu préserver cette nature en créant certaines reserves naturelles dans lesquels le cachet »nature », existe toujours. N’oubliez pas messieurs que le manque de verdure implique une sécheresse!!! Félicitations quand même Mr le Ministre pour le reboisement de la foret de Tannourine, espérons que cette initiative fera couler beaucoup d’encre (positivement), et que d’autres projets suivent.

Paroles, paroles, paroles, mais ……de grace, messieurs les responsables, réveillez vous, nous tenons à notre pays!!!

Fouad A Salha