L'interview télévisée du Premier Ministre désigné Saad Hariri. Crédit Photo: Dalati & Nohra.
L'interview télévisée du Premier Ministre désigné Saad Hariri. Crédit Photo: Dalati & Nohra.

Le Premier Ministre désigné, Saad Hariri, a indiqué qu’un gouvernement sera formé dans les 10 jours.

Cette annonce a été effectuée sur la chaîne de télévision MTV lors d’une interview dans le cadre de l’émission de Marcel Ghanem.

Le premier ministre désigné a cependant appelé tous les partis libanais ainsi que le Président de la République à des sacrifices afin de faciliter le processus de formation notamment au poste de vice-premier ministre.

« je suis prêt à donner des places qui me sont allouées pour le bien du Pays », a déclaré le Premier Ministre.

Saad Hariri a également estimé comme constructif son dernier rendez-vous avec le président de la république, le Général Aoun.

Répondant aux questions concernant les raisons d’un retard pris dans la formation du prochain cabinet, le Premier Ministre a réfuté toute obstruction de la part du Président du CPL, Gébran Bassil, indiquant que le président de la république n’attend pas son opinion. Abordant la question de la représentation druze au sein du gouvernement, il a cependant reconnu le problème que pose la nomination du député Talal Arsal en raison de l’opposition de Walid Joumblatt. Cependant, ce problème pourrait être résolu par les négociations entre ce dernier et le Président de la Chambre Nabih Berry.

Saad Hariri a estimé que ses relations avec le chef des forces Libanaises Samir Geagea sont bonnes, ce dernier ayant offert des concessions en dépit des ambitions majeurs de ce mouvement.

Il a également réfuté toute pression étrangère concernant le processus de formation du prochain cabinet.

Un gouvernement qui tarde à être formé

Le Liban est sans gouvernement depuis les élections législatives du 6 mai 2018 en raison de différentes polémiques entre partis libanais alors que le Pays des Cèdres doit urgemment adopter une série de mesures visant à restructurer son économie dans le cadre de la conférence CEDRE d’aide au Liban.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.